Communauté

Mondes Sociaux

L’arbre qui parlait à l’oreille des Grecs

Publié par Mondes Sociaux, le 12 juillet 2023   580

Podcast par Adeline Grand-Clément

Dans ce nouvel épisode de Mondes Sociaux : le Podcast, Adeline Grand-Clément revient sur un concept atypique : les arbres parlants. En effet, la professeure d’Histoire grecque à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès et membre de l’équipe ERASME du laboratoire PLH et du laboratoire ANHIMA à Paris a étudié plus particulièrement un arbre et la réception de ses oracles dans « Quand les feuilles du chêne de Dodone se mirent à bruire » pour la revue ANABASES.

Adeline Grand-Clément a travaillé avec Sarah Rey pour étudier la perception de la nature dans l’Antiquité à l’occasion d’un hommage aux travaux de Pascal Payen, fondateur de la revue ANABASES de l’équipe de recherche ERASME à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. En effet, si les cultes autour des arbres sont aux racines de nombreuses religions, quel regard portons-nous dessus de nos jours ? Finalement, est-ce que les Grecs de l’Antiquité entendaient les mêmes choses que nous quand le vent souffle dans les feuilles des chênes ?

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Lire l'article sur le site

Fiche Technique :

Date d’enregistrement :  6 juin 2023

Durée : 20:25 minutes

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animation : Val Brandely

Chercheuse invitée : Adeline Grand-Clément

Crédit image : Freepik, ultimatearm