Influenceurs, storyliving et critiques
Publié par Mondes Sociaux, le 21 novembre 2023 520
Article de Stéphanie Marty
Comment comprendre les pratiques d’influenceurs et l’écosystème complexe du marketing d’influence ? À travers l’analyse de 1336 captures d’écran issues des comptes (Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok, Youtube) provenant de six influenceurs très différents (sur les plans familial, géographique, professionnel), nous proposons de décrypter les contenus publiés par les influenceurs sur les réseaux socio-numériques et les critiques auxquelles ils sont confrontés.
Influenceurs : quels récits ? quels enjeux ?
Durant les deux dernières décennies, les influenceurs sont devenus des acteurs particulièrement cruciaux dans la société – en général -, et pour les marques – en particulier. En effet, aujourd’hui, de nombreux influenceurs évoquent, abordent, racontent quotidiennement des marques (leurs activités, leurs produits, leurs univers, leurs valeurs…) via des contenus particulièrement en phase avec la société et les consommateurs contemporains (posts, stories, reels, trends, vlogs, lives…). Ils incarnent ainsi des acteurs capables de relayer de nouvelles histoires, de nouveaux récits (sur les marques), adaptés aux plateformes numériques et aux communautés en ligne ; en d’autres termes, des acteurs capables de déployer de nouvelles formes de storytelling susceptibles de générer – ou renforcer – une communauté autour d’une marque.
Plus qu’un storytelling (relai de récits) classique, les influenceurs donnent vie à un storyLIVING sur les marques, qui prend plus spécifiquement la forme de récits d’expérience, incarnés et vivants, sur les produits . En effet, les influenceurs réalisent des placements de produits expérientiels, dans lesquels ils se montrent en train de consommer les produits, en train d’en faire l’expérience. Ils publient par exemple des hauls ou unboxings (qui consistent à ouvrir, à déballer et à décrire des produits) ; des tutos ou how to (qui consistent à présenter des produits et à expliquer leur fonctionnement) ; ou encore des crash tests et torture tests (qui consistent à tester des produits et à les mettre à l’épreuve).
Crédit image de mise en avant : SBTS2018,Flaticon,Freepik