Communauté

Mondes Sociaux

Identité et sexualité sur internet : une autre idée de l’affirmation de soi ?

Publié par Mondes Sociaux, le 15 juin 2022   290

Article par par Thelma Couanault

Si la plupart des médias sociaux possèdent une limite d’âge quant aux inscriptions des jeunes sur leurs plateformes en ligne, on remarque, en visionnant les différents contenus, une tout autre réalité. L’exposition des adolescents, et surtout des adolescentes, sur internet, intervient en effet de plus en plus tôt.

Ainsi, sur l’application Tiktok par exemple, de nombreux.ses jeunes s’adonnent dès l’âge de 13 ans à des démonstrations de danse, chant et réalisation de sketch en tout genre. Cette exposition de soi rend compte, notamment chez les jeunes filles, d’une hypersexualisation médiatisée sur Internet. Cette hypersexualisation semble être le reflet direct de celle qui se joue dans le monde physique et social.

Comment dès lors considérer la question de l’exposition et de l’affirmation de soi chez les jeunes adolescent.es ? À l’adolescence, l’entretien des liens amicaux et amoureux se joue particulièrement au travers des médias sociaux. Que nous apprennent alors ces usages d’internet sur la question du genre et de la sexualité des adolescents et adolescentes ?

Issu de réflexions menées dans 140 travaux récents sur les usages du numérique dans la construction de l’identité de l’adolescent, l’article de Claire Balleys vise à comprendre comment les adolescent.es mettent en scène leur corps sur internet, ce que cette mise en scène révèle des relations filles-garçons à cette période de la vie, et de leur rapport à la sexualité et au genre.

Comprendre les rapports sociaux de sexe et la notion de genre au travers de la construction identitaire des jeunes filles et garçons adolescent.es, nécessite alors de saisir la manière dont se construit le féminin et le masculin au sein des institutions comme la famille ou l’école, et plus tard, à l’occasion des relations adolescentes, en particulier via les médias sociaux. [...]

Lire la suite