Communauté

Mondes Sociaux

Faire face aux changements climatiques

Publié par Mondes Sociaux, le 29 avril 2024   190

Vidéo Avides de recherche de Manon Jack

Les rapports du GIEC nous alertent depuis des années sur les changements climatiques, et particulièrement sur le réchauffement de notre planète. Si nous, Occidentaux, pouvons avoir l’impression de ne pas constater ces changements dans nos vies quotidiennes pour l’instant, la réalité est pourtant tout autre : dans les Alpes, le climat s’est réchauffé de 1,5 degré Celcius en à peine une centaine d’années, entraînant beaucoup plus de bouleversements dans les pratiques des habitants que l’on ne l’imagine.

C’est le sujet de l’article coécrit par Séverine Durand, Céline Granjou et Coralie Mounet, 3 chercheuses en sciences sociales et sciences de l’environnement, et publié en 2022 dans le Journal des Anthropologues suite à une enquête ethnographique menée en 2019. Pendant plusieurs semaines, été comme hiver, elles se sont intégrées à la vie de la montagne, auprès des locaux, des amateurs de sport de haute montagne, ou encore des professionnels. Un fait majeur est ressorti de leur travail de terrain  : l’environnement a changé, et les pratiquants de la montagne ont dû apprendre à composer avec.

Au fil de l’article, on découvre que les guides de haute montagne ne peuvent plus se fier aux topographies qu’ils utilisaient encore il y a 20 ans, que les gérants de refuge doivent développer de nouveaux savoirs quant à leur environnement pour trouver des ressources en eau, que ceux qui possèdent des potagers ont dû apprendre à changer leur mode de récolte. Ce sont des savoirs qui se sont forgés au contact de la réalité des changements climatiques, et que personne n’a pu leur transmettre. [...]

Lire la suite sur Mondes Sociaux

Crédits image : GoodWare, Freepik, IconBaandar