Communauté

Mondes Sociaux

« Entre 4 tours » : ré-interroger le regard porté sur « les quartiers »

Publié par Mondes Sociaux, le 12 janvier 2022   270

Un film par Nicolas Kühl.

Les quartiers dits prioritaires cristallisent les discours et les représentations dominantes sur l’insécurité, l’immigration, la « mixité sociale » ou encore le « communautarisme ». Sur le mode de l’évidence, ces espaces urbains semblent institués comme « problème de société ». Mais au-delà de ces représentations implicitement partagées, comment ces espaces sont-ils vécus par les habitant·es ? Que viennent-ils révéler de notre société ?

Le film « Entre 4 tours » aborde ces questionnements en s’intéressant à la manière dont les personnes investissent et vivent leur quartier. Il a été réalisé dans le cadre d’une recherche-médiation au sein d’une collectivité qui visait à interroger les discours et les représentations dominantes sur trois quartiers dits prioritaires de la ville de Rennes.

L’approche filmique a alors été mobilisée dans une triple perspective. D’abord comme méthode de recherche, puisqu’il s’agissait d’appréhender l’espace vécu des habitant·es. Ensuite comme méthode d’écriture, puisque le film est une autre manière d’écrire la recherche. Et enfin comme méthode de médiation, puisque cette production a été pensée comme un support d’intervention sociale et de médiation à travers diverses projections-débats.

Réalisé sur la dalle Kennedy à Rennes, ce documentaire cherche à interroger le vécu quotidien des habitant·es de cet espace. Le film permet ainsi de mettre en lumière différentes perceptions, différents vécus, mais également des tensions qui font inévitablement écho à celles qui parcourent la société actuellement. On retrouve ainsi la question des tensions socio-identitaires, de la demande de reconnaissance sociale ou encore celle du vécu de la stigmatisation. Le documentaire espère ainsi contribuer à interroger le regard posé sur les quartiers dits prioritaires.

Voir le fim