Communauté

Mondes Sociaux

En écho au festival L’histoire à venir 2024 : Au nom de la loi !

Publié par Mondes Sociaux, le 21 mai 2024   120

Article de Claire Judde de Larivière

Cette semaine Mondes sociaux propose un ensemble de textes et de podcasts sur le thème de la loi et de son histoire, en partenariat avec la 7e édition du festival L’histoire à venir, qui se tient à Toulouse du 22 au 26 mai 2024.

Le festival, créé en 2017, est organisé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès, le théâtre Garonne, la librairie Ombres blanches et les éditions Anacharsis. Il se veut un lieu d’échanges et de discussion autour des recherches en histoire et sciences sociales, mais aussi en dialogue avec les arts vivants et la littérature.

Voir les programmes des précédentes éditions.

En 2024, Au nom de la loi !

Autour de nombreuses rencontres, le festival interroge cette année les règles qui charpentent les sociétés, créent du commun tout en hiérarchisant et singularisant, génèrent droits, contraintes et châtiments autant que contournements et transgressions.

Du Code babylonien d’Hammurabi à la parole donnée, de l’Abolition de l’esclavage aux lois d’exception, de lois divines en lois de la physique, à des lois humaines, trop humaines : pourquoi et comment – de l’esprit à la lettre – fabrique-t-on des lois ? Et pour qui ? Peut-on faire société sans lois ? Quels espaces sociaux, quels comportements et quels objets balisent-elles ? D’où tirent-elles leur légitimité, et d’où naissent les soulèvements contre leur pouvoir de coercition ? Et de la loi des séries à celle du plus fort, en passant par la loi du marché ou celle de la nature : le regard de l’historien·ne permet-il de montrer que « nécessité fait loi » ?

Numéro spécial

Trois contributions permettent ici d’aborder certaines de ces questions [...]

Lire la suite sur Mondes Sociaux

Crédits image : L'histoire à venir