Communauté

Mondes Sociaux

Dis moi qui tu fréquentes

Publié par Mondes Sociaux, le 8 avril 2024   150

Podcast Mondes Sociaux avec Béatrice Milard

Nous sommes tous amenés à créer des liens et échanger avec d’autres personnes, que cela soit dans les contextes familiaux, professionnels, amicaux, associatifs etc.  Ces formes de sociabilités ont intrigué la sociologue Béatrice Milard qui en a fait l’objet de son ouvrage « Les nouvelles sociabilités » qui vient de paraître aux éditions Armand Colin.

Dans ce nouvel épisode de Mondes Sociaux : le podcast, elle revient sur les résultats d’un ensemble de recherches qui ont été menées par les sociologues ces trente dernières années. Quels sont les contextes sociaux qui favorisent la formation des relations sociales ? Est-ce que ces liens sont toujours une expérience positive ? Les sociabilités d’aujourd’hui sont-elles les mêmes que celles d’hier ? Que disent-elles de la cohésion sociale, du « vivre ensemble » ?

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Fiche technique

Date d’enregistrement : 28 mars 2024

Durée : 16 minutes 05

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animatrice : Thaïs Bourdial

Chercheuse invitée : Béatrice Milard

Télécharger la retranscription du podcast

Écouter le podcast sur le site de Mondes Sociaux

Crédits image : IYAHICON, Freepik, Kiranshastry, Flaticon