Communauté

Mondes Sociaux

Comprendre la guerre en Ukraine

Publié par Mondes Sociaux, le 4 avril 2022   220

Par Béatrice Millard

Cette semaine Mondes sociaux propose trois articles qui contribuent à l’analyse de la guerre en Ukraine et ses conséquences.

Le premier article rédigé par Natacha Laurent est une analyse historique montrant comment la mémoire soviétique et post-soviétique de la Seconde Guerre mondiale est mobilisée dans la propagande et les discours russes sur le conflit actuel en Ukraine. L’article insiste sur la puissance du récit et des dispositifs mémoriels dans la mobilisation d’un peuple pour la guerre.

Ce texte est à relier à deux événements qui auront lieu à Toulouse en mai 2022 avec l’historien Nicolas Werth. L’un est une séance de l’atelier “Histoire et imaginaires sociaux” du 13 mai, l’autre est une rencontre qui aura lieu dans le cadre du festival “L’histoire à venir” le 14 mai et qui portera sur “Russie : l’histoire en danger”.

Le deuxième article est rédigé par Denis Eckert et porte sur les relations entre russes et ukrainiens. Il s’agit d’une analyse de la justification de l’invasion de Ukraine par l’idée de l’existence d’une Russie englobante, un peuple panrusse assimilant les deux pays. L’article montre que cette idée est mise en scène dans des cartes qui servent cette rhétorique et il en démonte la fabrication.
L’article s’appuie sur la traduction, effectuée par Denis Eckert lui-même, de l’ouvrage d’Andreas Kappeler, Frères inégaux : Russes et Ukrainiens du Moyen-Âge à nos jours. On peut remercier Andreas Kappeler de l’avoir encouragé à exploiter les contenus de sa traduction pour aider le public francophone à sa compréhension.

Lire la suite