Communauté

Mondes Sociaux

Comment jugeons-nous les machines ?

Publié par Mondes Sociaux, le 11 juin 2024   110

Article de Jingling Zhang

Des études empiriques récentes ont montré que les gens évaluent de manière très différentes les robots par rapport aux êtres humains sur le plan moral. Cependant, les psychologues suggèrent que le jugement moral dépend de la perception mentale. Une nouvelle expérience confirme que les machines, perçues comme étant plus « humaines », sont effectivement jugées par les gens selon des critères plus proches de ceux appliqués aux humains.

Alors que l’intelligence artificielle (IA) évolue à un rythme effréné, les considérations éthiques la concernant font l’objet d’une attention croissante. Pourtant, malgré les nombreux progrès réalisés dans les domaines de l’informatique, de la philosophie, de la psychologie et du droit, nous avons encore beaucoup à apprendre sur la manière dont nous jugeons les machines et sur la façon dont nos perceptions influencent la manière dont nous les traitons ou les acceptons. Pour combler cette lacune, des recherches empiriques récentes ont initié des comparaisons entre la manière dont nous jugeons les humains et les machines d’un point de vue éthique.

Des enquêtes ont régulièrement montré que les gens ont des attentes morales différentes à l’égard des robots par rapport aux humains. Par ailleurs, la théorie de la perception mentale a suggéré que l’évaluation morale dépend de la façon dont les gens perçoivent les entités dont ils évaluent l’éthique. Cela signifie-t-il qu’une IA, perçue comme semblable à un être humain, serait également jugée moralement comme un être humain ? [...]

Lire la suite sur Mondes Sociaux

Crédits : Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND et Freepik