Communauté

Mondes Sociaux

Chaines sportives : la dure loi du direct en temps de Covid

Publié par Mondes Sociaux, le 8 juillet 2024   83

Article de Valérie Bonnet

Comment la programmation télévisuelle a-t-elle été impactée par l’absence totale de transmissions sportives en direct au printemps 2020 ? L’analyse des chaines sportives françaises telles que Eurosport, L’Équipe, Canal + Sport, Bein Sport, ou encore RMC, permet de répondre à cette question.

Nées dans les années 1980, les chaines thématiques sportives résultent de deux changements majeurs : l’évolution du marché du sport et celle du marché télévisuel. Ces changements ont conduit à l’augmentation du nombre de chaines et du nombre de spectacles sportifs, en lien avec la transformation du sport en bien marchand.

Pour ceux qui analysent leurs programmes, une chaine de télévision est dite de flux quand elle propose des contenus fondés sur des boucles et la rediffusion des programmes. Elle est qualifiée de rendez-vous quand elle suppose que le spectateur se rende disponible à l’horaire de diffusion du contenu qu’il désire visionner.

Les chaines thématiques sportives ressemblent à la télévision de flux, comme BFM TV ou France Info TV, avec leur direct, leur grille homogène, leur spécialisation, leur disponibilité permanente et leurs rediffusions. Cependant, l’importance des retransmissions en direct les rapproche de plus en plus à de la télévision dite de rendez-vous, comme France 2 ou M6.

Le direct occupe une place essentielle dans les deux modèles. Que se passe-t-il pour ces chaines quand le direct sportif n’existe plus ?

Repenser la programmation sportive

La programmation d’une chaine TV recouvre deux réalités : la sélection de contenus et l’organisation de la grille. S’organisant au pied levé dans le contexte de la crise sanitaire, les chaines renégocient leurs droits de diffusion et programment d’anciennes compétitions, plus ou moins récentes

Dans un premier temps, une stratégie de rediffusion récente est mise en place, proche d’une télévision de rattrapage, comme sur Bein sport ou Eurosport qui profitent respectivement de la récente Coupe du Monde de ski ou du Paris-Nice, dont la dernière étape vient d’être annulée. RMC rediffuse PSG – Dortmund en l’accompagnant par des talkshows et la rediffusion du documentaire « PSG, souvenirs d’Europe ». [...]

Lire la suite sur Mondes Sociaux

Crédits : Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND / Flaticon, Freepik