Communauté

Mondes Sociaux

Ce qu’embrasser veut dire

Publié par Mondes Sociaux, le 8 mars 2022   270

Podcast avec Jean-Claude Kaufmann

Le baiser est une marque d’affection courante et commune. Il a cependant une histoire millénaire et complexe. Ce podcast présente l’ouvrage « Ce qu’embrasser veut dire » écrit par Jean-Claude Kaufmann. Il explore le passé méconnu de cette pratique et son rôle dans nos vies quotidiennes. L’étude du baiser permet en effet d’éclairer l’organisation, les relations hiérarchiques des sociétés et leurs évolutions.

Jean-Claude Kaufmann ne s’arrête pas à l’étude du baiser d’affection, que l’on connaît tous, mais se concentre également sur ce qu’il appelle les baisers « religieux » et « politiques » en détaillant diverses pratiques ayant eu cours à différentes époques et lieux. Après avoir présenté la dimension universelle du baiser, il développe l’idée que le baiser peut également renvoyer à un dispositif de domination, le subordonné embrassant le dos de la main du maître par exemple. Le baiser peut également être un acte d’insoumission et de révolte face à l’ordre social.

Jean-Claude Kaufmann est un sociologue français né en 1948. Pionnier de la « microsociologie », il a orienté ses recherches vers les aspects les plus inattendus et parfois ordinaires de la vie quotidienne et notamment de la vie de couple. Il a par exemple écrit les ouvrages suivants : « Sociologie du couple » et « Premier matin ». Jean-Claude Kaufmann est un directeur de recherche émérite au CNRS à l’université Paris-Descartes.

Écouter le podcast