Nouvelle saison pour les Découvrades de Soleil

Publié par Science Animation, le 6 septembre 2018   550

Xl image d couvrades ecs 01

Depuis 1997, Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades de Soleil*. Imaginées chaque saison autour d'une thématique commune, ces conférences-débats « Arts et Sciences »  traitent de sujets variés et attractifs. Après Les enjeux du jeu, découvrez la nouvelle programmation autour du thème : Les machines, amies ou ennemies ?   

NOUVELLE SAISON, NOUVELLE THÉMATIQUE

Les machines -- mobiles (robots) ou immobiles (ordinateurs, réseaux) -- ont déjà changé nos vies. Et ce n’est qu’un début !

Nous leur reconnaissons des mérites… et nous les craignons. Grâce à elles (oui !) nous avons échappé aux corvées de lessive, mais à cause d’elles (oui aussi !) nos vies privées s’étiolent.

Une nouvelle révolution est en cours, nous le savons, et chacun à tue-tête d’asséner son avis sur le futur. Le salariat va disparaître, la justice, la médecine et les assurances seront prédictives, la Lune sera une destination prisée pour les « Lunes de miel », les robots tueurs remplaceront les soldats, l’enseignement sera automatisé, les robots nous tiendront compagnie (et plus si affinités), le « village global » sera noyé sous les commérages et les fake-news. Etc.

Déjà, depuis près d’un siècle nous ne savons plus si les lendemains chanteront. Aujourd’hui nous craignons même que ces lendemains nous échappent. GAFA, startups et labos de recherche structurent notre futur, mais tous, adorateurs-contraints de l’Innovation et acteurs-jouets de la Compétition, ne sont-ils pas simplement jetés dans les rapides sans (prise de) recul possible ?

L’ensemble de ces questions est trop vaste pour être circonscrit par les Découvrades. Mais nous pouvons porter l’éclairage sur certains domaines et voir où nous en sommes.

Les machines apprennent-elles ? Les outils de traduction automatique ne sont-ils pas déjà excellents ? Les chercheurs portent-ils des responsabilités personnelles dans la construction de la société à venir ? La machine-chirurgienne aura-t-elle besoin d’un assistant humain ? La machine peut-elle se faire artiste ? Ce qui est possible est-il désormais inévitable ?

Évitons les idées toutes faites et réfléchissons ensemble !

Olivier Moch, Président de Science Animation  

PROGRAMMATION À VENIR

  • Jeudi 18 octobre 2018 | IA et Robotique : les machines apprennent-elles ? par Jean-Paul LAUMOND, Directeur de Recherche au LAAS-CNRS, membre de l’Académie des Technologies, membre de l’Académie des Sciences
  • Jeudi 15 novembre 2018 | Traduction automatique : où en sommes-nous ? par Tim VAN DE CRUYS, Chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
  • Jeudi 6 décembre 2018 | La machine, tueuse d’emplois ? par Gabriel COLLETIS, Professeur de Sciences économiques à l’Université Toulouse 1 Capitole, Président de l’Association « Manifeste pour l’Industrie »

... la suite est à découvrir très prochainement.