Vidéo conférence des Découvrades : L’école...Fabrique du conformisme ?

Publié par Science Animation, le 29 mai 2017   640

Xl image d couvrades banni re vid o echosciences

Conférence du 23 mai 2017

François Dubet, Professeur des Universités émérite, Directeur d'études à l'EHESS, Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116) & CADIS (UMR 8039), Université de Bordeaux, Faculté de Sociologie.

L'école française a longtemps été tenue de produire des citoyens et des élites ; elle fut l'école de l'uniformité et celle de la hiérarchie. Ce modèle est encore fortement présent, notamment dans l'imaginaire républicain. Mais il est mis à l'épreuve de plusieurs manières. D'abord la massification scolaire a accru la diversité des publics. Ensuite, l'éventail des qualifications s'est largement ouvert afin de répondre aux demandes de plus en plus diverses du marché du travail. Enfin, nous considérons que la singularité de chacun est une valeur et que les enfants ne sont plus de tables rases.

Aussi l'école doit combiner un projet d'unité et de conformisme avec des logiques de diversification croissantes. Souvent, nous avons beaucoup de mal à combiner ces deux logiques et ces deux tentations : celle du repli sur soi, et celle de la soumission sans principe à la diversité du monde et des individus.

Conférence à réécouter :