Communauté

LE COIN LECTURE

Le coin lecture : Le grand récit des montagnes

Publié par Instant Science / Science Animation / A Ciel Ouvert, le 27 juillet 2022   320

Par Marine Chaumelle, médiatrice scientifique chez Instant Science

Le grand récit des montagnes porte plutôt bien son nom.

En l'ouvrant, c'est un peu comme si l’on plongeait dans un immense livre de contes sans âge où chaque chapitre est une nouvelle histoire. Mais ici, pas de princesse à secourir ni de dragon à combattre (peut-être l'apparition, au détour d'une page, d'une créature légendaire...). C'est la montagne le personnage principal.

Blandine Pluchet, écrivaine et physicienne, nous embarque dès les premières pages dans un univers poétique ponctué de rencontres, d'émotions, de spiritualité, et bien évidemment de sciences. Des profondeurs abyssales à la voûte céleste, la montagne est partout. Tantôt l'objet étudié. Tantôt le lieu depuis lequel on observe l'ailleurs. On découvre le rôle essentiel qu'elle joue dans l'équilibre de notre monde.

Suscitant depuis toujours à la fois de la curiosité, de l'incompréhension, voire de la peur, c'est un véritable défi de vouloir la comprendre. Blandine Pluchet n'échappe pas à cet appel de la montagne qui, comme un signe du destin, s'impose à elle 20 ans après la première vie qu'elle s'était imaginée en tant que chercheuse. C'est en écrivaine racontant le monde, et nourrie par la physique, qu'elle découvre ces sommets de plus près et parvient petit à petit à percer leurs secrets.

La vulgarisation scientifique au cœur du récit

Puisqu'à chaque chapitre la montagne nous ouvre la porte et nous dévoile une nouvelle facette de son monde, c'est aussi l'occasion pour l'écrivaine de balayer de nombreuses disciplines scientifiques. Souvent accompagnée, c'est à travers les dialogues et les visites de laboratoires et observatoires incroyables qu'on découvre la complexité des sujets étudiés, les outils de mesure utilisés et le travail effectué. Chaque phénomène, principe physique, instrument de travail... est expliqué soit par la narratrice, soit par les scientifiques directement. L'alternance entre discussions et récits donne d'ailleurs un rythme très agréable à la lecture. La pluralité des sujets traités et des professionnel-le-s rencontré-e-s en fait un ouvrage extrêmement riche en connaissances scientifiques.

Un constat environnemental flagrant dans chaque relevé scientifique

Mais au cœur de la montagne, au plus proche de la Terre et de ses évolutions, le discours de ces hommes et de ces femmes est unanime : l'urgence climatique est réelle. Les données sont claires. L'activité humaine a un impact considérable sur l'environnement et chaque page évoquant le sujet est comme un constat énoncé par la montagne elle-même. L'équilibre entre les descriptions laissant rêveur sur la beauté de ces paysages et la gravité des faits est parfois précaire, mais la cordée de l'écrivaine est efficace et celle-ci ne glisse jamais dans de l'exagération. Bien au contraire, sans jamais dévier, elle nous met face à la réalité, observée à travers ses yeux et ceux des personnes qu'elle rencontre.

Pour pouvoir se laisser porter par le récit, il faudra cependant avoir quelques connaissances du vocabulaire scientifique et technique des sujets abordés. Une chose est sûre pourtant, à la fin de ce livre, chaque regard vers les montagnes sera teinté des émotions des premières fois, mais aussi des dernières.

Découvrir le livre Le grand récit des montagnes, par Blandine Pluchet aux éditions Flammarion (2022)

Crédits image : Flammarion