Full knowledge 1052014 960 720

Communauté

LE COIN LECTURE

LA FORMULE DU SAVOIR : Une philosophie unifiée du savoir fondée sur la formule de Bayes

Publié par Echosciences Occitanie, le 19 novembre 2018   470

Xl 9782759822607 formulesavoir couv sofedis

Lê Nguyên Hoang

LA FORMULE DU SAVOIR : Une philosophie unifiée du savoir fondée sur la formule de Bayes

(Brève présentation par Olivier Moch)

 

Le livre « La formule du savoir » est écrit par un jeune mathématicien et informaticien Lê Nguyên Hoang (LNH), vidéaste extrêmement actif sur YouTube. LNH est très compétent (tout son CV et notamment ses responsabilités actuelles à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en témoignent !) … même s’il semble pousser ici l’ardeur un peu loin.

 

Son sujet est le Bayesianisme.

Le théorème de Bayes est un théorème mathématique qui permet d’estimer la probabilité des causes à partir de l’observation des conséquences. Par exemple : observant tels symptômes et connaissant les antécédents familiaux, peut-on estimer la probabilité que le patient souffre de telle ou telle maladie ?

On peut plaider que presque toutes nos connaissances sont ainsi construites (par estimation des causes) : sur tout sujet, nous avons toujours une première idée en tête et nous tirons parti des nouvelles observations pour conforter ou affaiblir cette idée. Ce mode de construction (bayesienne) du savoir est très différent de la « méthode scientifique » traditionnelle définie, elle, comme impliquant l’énoncé d’une hypothèse que l’on vérifie (ou plus précisément : que l’on ne falsifie pas).

Le bayesianisme est « à la mode » car il est parfaitement adapté à l’apparition du Big data : il propose précisément de transformer en connaissance la succession des « bouffées de données » que nous recueillons en permanence. Par ailleurs, certains, parmi les meilleurs spécialistes, affirment que le cerveau humain lui-même est par essence bayésien.

Le livre de LNH est parfois ardu et certainement excessif dans son apologie tous azimuts (oui : tous !) du bayesianisme et de ses applications mais il est assez fascinant. Le ton très original du rédacteur est celui des vidéastes et non pas celui des universitaires.

Lê Nguên Hoang a produit des dizaines de vidéos sur YouTube, sur des sujets multiples … et c’est un bon moyen de l’approcher !

 

 

Lê Nguyên Hoang

LA FORMULE DU SAVOIR : Une philosophie unifiée du savoir fondée sur la formule de Bayes

Préface de Gilles Dowek

EDP Sciences, 2018      ISBN 978-2-7588-2260-7