Conférences

Le langage de la vulgarisation scientifique // Comment parler des gestes : l'expérience d'une psychologue du développement

Le langage de la vulgarisation scientifique

 La vulgarisation scientifique vise un compromis entre décrire/expliquer les avancées de la science et recourir à un langage accessible aux publics visés (scolaires, adultes, audience plus ou moins intéressée par la science, milieu carcéral, psychiatrique...). Quels sont les écueils principaux auxquels le vulgarisateur doit faire face ? Amené à simplifier pour faire comprendre, il doit absolument éviter de « mentir » pour atteindre ce but.

 Avec 

Clément Sire, chercheur CNRS, Laboratoire de physique théorique de l’Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes - IRSAMC (CNRS, INSA-Toulouse, UT3 Paul Sabatier)

Comment parler des gestes : l'expérience d'une psychologue du développement

 Sous toutes les latitudes et en remontant loin dans l’histoire de l’humanité, nous nous servons des gestes pour communiquer, manifester, transmettre une information qui peut compléter, renforcer, voire remplacer celle transmise par la parole. Nous montrerons dans cet atelier comment, du point de vue de la psychologie du développement, rendre compte de ces gestes utilisés d'abord seuls par le tout-petit puis combinés avec des mots chez l'enfant plus grand et chez l'adulte.

 Avec 

Michèle Guidetti, enseignante-chercheure en psychologie du développement à l’Université  Toulouse - Jean Jaurès, Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie (CNRS, UT2J)

 Visuel : © Olivier Le Guen


Xl 190219  guidetti   olivier le guen
Organisateur :
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Membres toulousains de l'Institut universitaire de France
0561144470
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
http://www.univ-toulouse.fr/rencontres-exploreur
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
fév. 19 2019

De 18:00 à 20:00