Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Toujours plus « fast »

Rencontre Exploreur - regards-croisés sur le dossier du magazine web Exploreur

Accélérer ou ralentir : quel est le défi ?  Comment ne pas être submergé par la quantité de notifications qui nous informent en même temps de l’incendie de la forêt Amazonienne et de l’anniversaire d’une amie ? Comment ne pas céder à l’injonction sociale qui nous conduit à réagir à l’instant ? Peut-on à la fois prendre son temps sans pour autant avoir le sentiment de le perdre ? La rapidité n’est pas le bras droit de l’efficacité, mais dans notre imaginaire collectif et dans certaines situations, elle est pourtant liée à l'idée de progrès.

Grâce au dossier du magazine Exploreur à découvrir en ligne dès le lundi 21 octobre ici, vous découvrirez les conséquences sociales de tendre vers le toujours plus vite. Et nous vous invitons à venir débattre et échanger de ces enjeux lors de la rencontre Exploreur, avec trois scientifiques dont les travaux ont permis la rédaction des articles de ce dossier.

Avec 

Guillaume Sire, enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 1 Capitole, membre de l’Institut du droit de l'espace, des territoires, de la culture et de la communication -IDETCOM (UT Capitole) et co-responsable de l’ Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique Technique Occitanie – URFIST Occitanie (UFTMP).

L'article "Accélération de l'information et dérives en ligne : Internet, le bon coupable ?" s'inspire de ses travaux de recherche.

Nadine Marouze, chargée d’affaires au CNRS, à Calcul en Midi-Pyrénées - CALMIP (UFTMP,  Toulouse INP, UT3 Paul Sabatier, ISAE SUPAERO, INSA Toulouse, CNRS)

Elle témoigne dans l'article "Supercalcul : comment gérer l’abondance exponentielle de données ?"

Laurent Perrussel, enseignant-chercheur en systèmes d'information innovants à l'Université Toulouse 1 Capitole, membre de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse - IRIT (Toulouse INP, UT Capitole, UT3 Paul Sabatier, UT2J, CNRS)

Les enjeux de ses recherches sont développés dans l'article "Police prédictive : un cadre et une nécessaire transparence"

 

Présentatrices : Christine Ferran (Inserm), Rachel Arnould (UFTMiP)

 

Source du visuel : Banque i-stock

 

Xl 191112 toujoursplusfast
Organisateur :
Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
0561144470
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
http://www.univ-toulouse.fr/rencontres-exploreur
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
nov. 12 2019

De 18:00 à 20:00