Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Sur les traces des premiers bâtisseurs : architecture de terre Néolithique du Proche-Orient et du Caucase

Cette rencontre Exploreur vous est proposée par l'Université de Toulouse et l’association Écho des sciences

Le Néolithique représente une période charnière de l’histoire de l’humanité, où émerge au Proche-Orient les premiers villages et la pratique de l’agriculture et de l’élevage. L’invention du moule à briques au 9e millénaire fait figure de « révolution » dans l’histoire des techniques de construction. Son usage permet la production en série d'un élément modulaire et retracer son histoire revient à aborder la question de son invention et de ses diffusions mais aussi celle de la transmission des connaissances en architecture.

À partir de données archéologiques désormais bien documentées pour cette période, il s’agit de définir quels sont les mécanismes qui sous-tendent les relations socio-culturelles entre les communautés de Mésopotamie et du Caucase. Cette communication vise également à proposer de nouvelles hypothèses sur les modalités d’apprentissage et de transmission des savoir-faire en architecture. Existe-t-il dès ces hautes périodes des spécialistes de la construction ? Quels sont les moyens utilisés par les constructeurs pour partager leurs connaissances ?

Avec Emmanuel BAUDOUIN, chercheur associé au CNRS, membre du laboratoire  Cultures et environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM (Université Côte d'Azur, CNRS), attaché temporaire d'enseignement et de recherche (2020-2022) à l’Université Toulouse Jean Jaurès,  laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés - TRACES (CNRS,  UT2J, Ministère de la culture)

INFOS PRATIQUES :

FIGEAC - Ancien collège Champollion dit ancien CES – Salle Roger-Laval
Rue Victor Delbos 46100 Figeac

Visuel : © Emmanuel Baudouin  - Vue des niveaux néolithiques du site de Kiçik Tepe, moyenne vallée de la Kura, Azerbaïdjan (Mission Boyuk Kesik)