Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Sciences pour tous – Les sols : puits de carbone et acteurs du climat !

Accroitre les stocks de carbone organique des sols représente un enjeu climatique et de sécurité alimentaire majeur. Eric Ceschia et Mathieu Fauvel, tous deux chercheurs INRAE au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO - CNRS/CNES/IRD/UT3 Paul Sabatier), présenteront leurs travaux sur la cartographie des cultures et l’étude de l’évolution des stocks de carbone dans la biomasse et les sols agricoles notamment grâce à la télédétection. En présentiel & en distanciel sur inscription.

À la COP 21 est né l’objectif d’augmenter de 4 pour 1000 (0,4%) par an les stocks de carbone dans les sols, sous forme de matière organique, pour compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre et accroitre la sécurité alimentaire.  Mais comment mesure-t-on l’évolution de la quantité de carbone dans les sols ?

De l’expertise nationale « Stocker du carbone dans les sols français : quel potentiel et à quel coût » au développement de méthodes basées sur l’utilisation de données satellites pour la cartographie des cultures, des pratiques, des productions et des bilans carbones à hautes résolutions mais sur de larges territoires, en passant par le développement de l’indicateur SOCCROP, permettant d’estimer la quantité de CO2 pouvant être absorbée ou émise par une parcelle, Eric Ceschia et Mathieu Fauvel vous présenteront les approches utilisées pour l’estimation des flux et bilans carbones des parcelles agricoles.

L’enjeu est de taille puisqu’à terme il s’agit de faire des sols un des acteurs de lutte contre le changement climatique.

S'INSCRIRE