Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Sciences pour tous "Le sol, un élément majeur de la transition agroécologique"

Changement climatique, pesticides, pratiques agricoles, quel est l’impact sur les sols ? Lionel Alletto, directeur de recherche à l’unité AGIR (Agroécologie Innovation et teRritoires), accompagné d’Alexandre Wojciechowski, doctorant, reviendra sur la conception, les pratiques et l’évaluation de systèmes de cultures à bas niveau d’intrants. Rendez-vous le vendredi 26 mars à 14h pour une conférence en ligne.

Résumé :

La directive cadre européenne sur l’eau (2000/60/CE) fixe des objectifs ambitieux de qualité des eaux, notamment en termes de concentrations en polluants. Parmi eux, les pesticides sont souvent impliqués dans le déclassement de la qualité des eaux de surface et souterraine. Pour réduire leur présence, le plan français Ecophyto a pour objectif de réduire significativement (de 50 %) les usages de pesticides dans toutes les filières agricoles. Pour autant, dans certains contextes, l’atteinte de ces objectifs de qualité environnementale passe par une sortie complète de l’usage de pesticides. Il est donc nécessaire d’amplifier les travaux de recherche sur la conception et l’évaluation de systèmes sans pesticides.

En parallèle, le changement climatique impose de travailler à l’adaptation des systèmes de culture pour que, d’une part, les parcelles agricoles, et les sols en particulier, résistent mieux aux actions dégradantes des fortes pluies et à l’érosion qui en découle et que, d’autre part, l’eau soit mieux valorisée par les plantes, grâce à une meilleure infiltration et rétention dans les sols. Pour cela, les systèmes conduits en agriculture de conservation, ie avec des successions culturales diversifiées, un sol couvert en permanence par des plantes ou des résidus de culture, et un travail du sol minimisé, sont de bons candidats mais ils demeurent dépendants aux herbicides, notamment au glyphosate.

Le projet de recherche développé par Lionel Alletto vise à concevoir et à évaluer des systèmes associant les bénéfices sur les sols des systèmes en agriculture de conservation à la réduction forte voire à l’absence d’utilisation de pesticides. Il se construit pour cela autour de travaux expérimentaux visant à maximiser la couverture des sols en optimisant les choix et conduites des couverts tout en travaillant, avec des réseaux d’agriculteurs, à la conception et à l’évaluation de systèmes agroécologiques sans pesticides. Alexandre Wojciechowski contribue à ce projet en s’intéressant aux effets de l’introduction de cultures intermédiaires conduites en cycle long (jusqu’au printemps) sur la culture du maïs pop-corn.

Les intervenants :

  • Lionel Alletto, chercheur en agroécologie conçoit et évalue des systèmes de culture économes en intrants. Il caractérise les effets de pratiques agricoles sur le fonctionnement hydrique des sols et le devenir de pesticides. Il s’intéresse également au phénotypage et quantification des performances agronomiques et environnementales de plantes de services et en évalue leur potentiel de régulation de bioagresseurs. Directeur de recherche à l’unité AGIR depuis mars 2020, il était auparavant chargé de missions en agronomie et environnement à la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie (CRA Occitanie) et chercheur associé à l’UMR AGIR. Enseignant-chercheur de 2007 à 2016, il a gardé des liens forts avec les organismes d’enseignement.
  • Alexandre Wojciechowski, doctorant, co-encadré avec Jay-Ram Lamichhane (Chercheur, UMR AGIR) et Célia Seassau (Enseignante-chercheuse, INP Purpan).

Informations pratiques :

Sciences pour tous - Le sol, un élément majeur de la transition agroécologique  Vendredi 26 mars 2021 14h à 15h Inscrivez-vous !

(Privilégiez le navigateur Google Chrome et pensez à vous inscrire suffisamment tôt pour tester vos liens de connexion !)

>>> Télécharger l'affiche

Xl agriculture conservation 02
Lieu :
Centre INRA Toulouse Midi Pyrénées
24 Chemin de Bordé Rouge, Castanet-Tolosan, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tous publics

le
mars 26 2021

De 14:00 à 15:00

Documents :