Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Événements

PhD-Pub Toulouse du 21 octobre 2025

Le PhD-Pub est un événement de médiation scientifique gratuit. C’est un moment de partage des savoirs ouvert a tous.


Johanna MIRANDE-NEY (Laboratoire de génie chimique (LGC) CNRS UMR 5503)

Comment l'étude de la fabrication des boule de gras peut sauver votre vie ?

Je travaille sur l’auto-assemblage des nanoparticules de lipides contenant de l’ARNm (même technologique que pour le vaccin COVID-19). Ce sont des objets qui s’obtiennent par mélange d’une phase éthanolique contenant les différents lipides de la nanoparticule et d’une phase aqueuse contenant le matériel génétique. Au contact des deux phases, les nanoparticules se forment en moins d’une seconde, et plusieurs phénomènes se produisent sans qu’on ne les ait jamais caractérisés.


Alex MARTONE (Laboratoire  des 2 infinis (L2IT))

Les big data du big bang

La première décennie d’exploitation du grand collisionneur de hadrons (LHC) a consolidé le succès du modèle standard (MS) de la physique des particules, en prouvant qu’il s’agit d’une description d’une précision impressionnante des interactions fondamentales. En particulier, depuis la découverte du boson de Higgs, de grands progrès ont été réalisés dans la détermination précise de ses propriétés.


Jan-Luka FATRAS, Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT)

Peut-on mieux prévoir les tempêtes à l'aide des probabilités ?

Dans de nombreux systèmes aléatoires, lorsque on laisse le système évoluer dans le temps ou lorsque l’on augmente la taille de l’échantillon, un comportement typique émerge.

Étudier les grandes déviations consiste à quantifier la probabilité de dévier de ce comportement typique. Dans cette présentation je compte rapidement illustrer cette notion de comportement typique avant de voir comment les grandes déviations peuvent être utiles dans le cadre de la météorologie et d’évènements extrêmes (tempêtes, feux de forêt etc…).


Jean KEMPF, Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP-OMP)

Plasma entre les galaxies : chaud, magnétique, et... turbulent.

L’Univers tout entier est imprégné de champs magnétiques, et ses échelles les plus grandes n’y font pas exception. À ces échelles sont également trouvés des amas de galaxies, résultat de la fusion successive de sous-structures de plus en plus grandes, qui se sont formés récemment dans l’histoire de l’Univers. Situés au nœuds de la toile cosmique, ils font partie des systèmes astrophysiques les plus massifs dans l’Univers.
Beaucoup de questions relatives à l’astrophysique des amas de galaxies demeurent non résolues.

Le but principal de ma thèse a été d’améliorer notre compréhension d’un type particulier de dynamique interne, turbulente, et magnétisée dans le milieu intra-amas, l’instabilité magnéto-thermique, un processus magnétohydrodynamique fondamental probablement en jeu dans les amas de galaxies.

Retrouvez tous les portraits de ces doctorants sur notre site : https://phd-pub.ipbs.fr