Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Organiser l'alternative au capitalisme : perspectives citoyennes et locales

Sciences en circuit-court, le cycle de rencontres Exploreur de Castres,  est une invitation aux échanges dans des lieux conviviaux de Castres pour découvrir des sujets de recherche locale  et dialoguer avec les scientifiques-invités.

Comment envisager collectivement des économies alternatives ? Cette rencontre s’intéresse aux acteurs réunis à l’échelle locale qui souhaitent rompre avec les pratiques et systèmes dominants centrés sur l’accumulation de capital. Comment s’organisent-ils dans un contexte de "Capitalocène" ? Cette rencontre propose d’observer la capacité des individus à produire des organisations alternatives et d’analyser l’articulation au cours du temps entre les enjeux d’organisation et les valeurs de ces acteurs. Au travers d’une multitude  d’initiatives citoyennes (monnaies locales, coopératives, hackerspaces, occupations, etc.), nous aurons l’occasion de traiter de l’organisation de la  contestation, des critères de « performance » de la critique et de la mise en pratique d’initiatives alternatives, voire utopiques.

Avec,

Mickael Peiro, maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT Toulouse III (site de Castres), membre du Laboratoire gouvernance et contrôle  organisationnel - LGCO (UT3 - Paul Sabatier)

INFOS PRATIQUES :

Rencontre à La Table des Ateliers : 22 rue Mérigonde, 81100 Castres

Entrée libre et gratuite (dans le respect des conditions sanitaires)

Crédit photo : « copyright is for losers » Banksy - Œuvre "Rage, the Flower thrower"

le
sept. 21 2022

De 18:00 à 20:00