Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Le scientifique, l'humain et l'intelligence artificielle / Sociologie des techniques et responsabilité algorithmique

Regards-croisés :

Le scientifique, l'humain et l'intelligence artificielle

Comment réfléchir le travail du scientifique (mathématicien, informaticien) au regard de ce que l'intelligence artificielle porte de technicité et de fantasme ? Quelques éléments illustrant ce que l'on peut regrouper sous le vocable d'IA permettront de poser plus intelligiblement la question de la responsabilité du scientifique, du développeur, de l'utilisateur, et de la société en général.

Avec,

Lucie Baudouin, chargée de recherche en mathématiques et automatique au CNRS, membre du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes - LAAS (CNRS, UT2J, INSA Toulouse, UT Capitole, UT3 Paul Sabatier, Toulouse INP)

Sociologie des techniques et responsabilité algorithmique

Seront présentés dans un premier temps les postulats de base de la sociologie des techniques et des sciences de l’information et de la communication, afin de montrer comment ces deux disciplines peuvent aider d’autres disciplines comme le droit et l’économie à interroger la responsabilité des machines à l’ère de « l’intelligence artificielle ». Le deuxième temps sera consacré à donner un exemple de ce en quoi consiste, concrètement, une telle démarche, en se basant sur le cas du moteur de recherche Google, dont les créateurs n’hésitent pas à prétendre que le traitement de l’information du logiciel est neutre, voire « naturel ».

Avec,

Guillaume Sire, enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 1 Capitole, membre de l’Institut du droit de l'espace, des territoires, de la culture et de la communication -IDETCOM (UT Capitole)


Organisateur :
Membres toulousains de l'Institut universitaire de France - Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
05 61 14 44 70
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
http://www.irsamc.ups-tlse.fr/regardscroises/index.php?article14/prochain-atelier
Lieu :
Hôtel d'Assézat
Esquirol, Toulouse, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

Public :

Curieux de sciences

le
fév. 27 2020

De 18:00 à 20:00