Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

La chaleur interne de la Terre : une solution pour l’énergie de demain ?

Cycle Du labo à l'entreprise proposé par le service valorisation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dans le cadre des rencontres Exploreur

 

Synergies public-privé : une nécessité pour le déploiement de la géothermie profonde dans le cadre de la transition énergétique

Dans un monde où l'augmentation de la consommation d'énergie croit plus vite que le déploiement d'énergies renouvelables, la réalisation d'une transition énergétique dans le cadre des accords de Paris ne semble pas tenable sans le (re)-déploiement massif de l'énergie nucléaire. Néanmoins, cette dernière source d'énergie ne fait pas l'unanimité au sein des populations du fait des déchets de longue vie qu'elle produit et des risques majeurs qu'elle fait courir à l'environnement et à la sécurité nationale.

Alternativement, la géothermie profonde représente une source d'énergie renouvelable dont le potentiel est significatif et les qualités nombreuses. Le principal frein au développement de cette énergie -et potentielle source de matière première- est le risque financier important, en grande partie dû à une méconnaissance de notre sous-sol non sédimentaire (donc non exploré par les pétroliers). Pour minimiser ce risque financier, essentiellement porté par la phase de forage (10 à 12M€ par forage entre 3,5 et 4km de profondeur, deux forages sont requis pour l'exploitation), il est nécessaire de prédire au plus juste les qualités des systèmes géothermaux. Si les systèmes géothermaux les plus favorables (souvent proche de volcans) peuvent être touchés en surface (geyser, fumerolles, sources hydrothermales) et donc analysés par des mesures in-situ, la plupart n'ont pas d'expressions en surface et doivent donc être traqués par des observations indirectes. La caractérisation de ces dernières ressources est donc éminemment technique, et de nombreuses questions fondamentales doivent être traitées pour améliorer la qualité des prévisions.

Comme les moyens financier des quelques explorateurs en géothermies profondes français sont restreint, la dynamique d’acquisition de connaissances et techniques nouvelles à grande échelle est donc difficilement pilotable par ces sociétés privées. L'engagement des acteurs académiques en synergie avec les acteurs privés est donc une étape clef pour un futur à moyen terme où la géothermie serait un pilier de la transition énergétique.

Avec

Mathieu Bellanger, géologue à TLS Geothermics, startup toulousaine

Olivier Vanderhaeghe, professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, membre du laboratoire Géosciences environnement Toulouse – GET-OMP (UT3 Paul Sabatier, CNRS, IRD, CNES)

Stéphanie Duchene, professeure à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier

 

Présentatrice : Catherine Gumila (UFTMiP)

 

Visuel : @TLS-Geothermics


Xl 191210  tls geothermics
Organisateur :
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
0561144470
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
http://www.univ-toulouse.fr/rencontres-exploreur
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
déc. 10 2019

De 18:00 à 20:00