Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

La biodiversité, un atout pour l'agriculture

Rencontre Exploreur proposée avec l’association Écho des Savoirs

La faune et la flore sont gravement menacées dans le monde mais aussi en France. Il est urgent de mieux en prendre soin car elles nous rendent de nombreux services nécessaires aux activités humaines. L’agriculture peut tirer bénéfice d’une nature mieux préservée, c’est l’agroécologie. Cela nécessite des changements agricoles, mais aussi dans nos habitudes de consommation.

Avec Marc Deconchat, directeur de recherche INRAE,  laboratoire Dynamique et écologie des paysages agroforestiers - DYNAFOR ( INRAE, Toulouse INP-Purpan, Toulouse INP-Ensat). En tant qu'écologiste du paysage, il s'intéresse particulièrement aux interfaces et aux interactions entre les forêts et l'agriculture. Les recherches qu'il mène visent à comprendre comment les caractéristiques du paysage déterminent les processus écologiques de la biodiversité, afin de mieux la préserver, mais aussi de mieux l'utiliser à travers les services dits "écosystémiques".

Visuel  : © J. Willm - Dynafor

Les rencontres Exploreur sont coordonnées par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, cofinancées par l'Europe via le fonds européen de développement régional et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Xl 211006 rencontres deconchat figeac  j.willm dynafo  grazac 20 04 04
Organisateur :
Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Echo des savoirs
05 61 14 44 70
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
https://www.univ-toulouse.fr/sciencesenstocc
Tarifs :

Gratuit

Public :

Accessible à tous à partir de 12 ans

Modalités :

Mercredi 6 octobre à 18h00, Salle Roger Laval, Cour du Puy (ancien CES) FIGEAC
Entrée libre dans la limite des places disponibles
PASS sanitaire obligatoire

le
oct. 6 2021

De 18:00 à 20:00