Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

L'énergie cachée sous l'écorce : la formation du bois chez les arbres

Grâce à la photosynthèse, les plantes terrestres assurent la séquestration d’environ 50 millions de tonnes de carbone par an. La plus grande partie de ce carbone est utilisé pour former une paroi rigide autour des cellules végétales. Cette énergie nous est précieuse depuis des milliers d’années mais nous sommes loin de la maitriser de façon optimale. Les arbres sont les champions toutes catégories de la fixation de CO2 dans les tissus du bois. Le bois est constitué en grande partie de tissus vasculaires qui conduisent la sève et assurent le soutien mécanique de l’arbre. Longtemps considérés comme de simple tuyaux, nous savons maintenant que ces tissus vasculaires sont étonnamment complexes et constamment remodelés par les arbres pour s’adapter à leur environnement.

Comme tous les êtres vivants, les arbres devront faire face aux dangers du changement climatique. Tout porte à croire que le bois qu’ils produisent pourra jouer un rôle dans leur survie. Dans ces tissus morts, livre ouvert sur le passé des arbres, réside peut-être la clef pour comprendre leur avenir...

Image :  Foret d’Eucalyptus au brésil. A.V. Parambathu on Unsplash

Xl arbre
Organisateur :
Fédération de Recherche Agrobiosciences, Interactions et Biodiversité (CNRS / UTIII)
0534323829
guilhem@lrsv.ups-tlse.fr
https://www.fraib.fr/Animations-scientifiques/Jeudi-Sciences/F.-Mounet-L-energie-cachee-sous-l-ecorce
Tarifs :

gratuit

Public :

Conçu pour être accessible à tous, ce cycle de conférences vulgarisées vous propose de découvrir un sujet de recherche d’actualité avec ses enjeux et son contexte. Au-delà d’un enrichissement personnel, ces rencontres offrent l’occasion d’échanger de manière simple et conviviale. Toute question, même naïve, est appréciée et appréciable dans ce contexte d'ouverture.

Modalités :

en ligne

le
oct. 14 2021

De 14:00 à 15:30