Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

L’anorexie mentale & Prendre le contrôle des neurones pour réparer le cerveau : mythe ou réalité ?

## L’anorexie mentale ##

Que dit, que fait la science en face de données, de situations, de questions extrêmes, violentes, excessives, d’une intensité qui défie nos « modèles » traditionnels ? Comment la prise en compte de ces cas liminaux permet-elle de revenir ensuite vers les cas « normaux » avec des nouvelles idées ou de nouveaux outils ?

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire touchant entre 0.9% et 1.5% des femmes et 0.2% à 0.3 % des hommes. Bien que cette pathologie soit largement médiatisée l’étiopathogénie reste mal connue. Quelles sont les connaissances actuelles pour essayer de comprendre cette maladie ? Comment envisager cette pathologie à l’origine de comportements et de conséquences extrêmes ?

Avec,

- Clara Letamendia, Docteure, Praticienne Hospitalière au CHU de Purpan, au service de Psychiatrie, Psychothérapie et Art-Thérapie

## Prendre le contrôle des neurones pour réparer le cerveau : mythe ou réalité ? ##

Nos comportements, sentiments, et souvenirs émergent tous du fonctionnement cérébral, finement orchestré par l’activité des neurones qui dépend de signaux électriques. Bien éloignés de nous, certains micro-organismes disposent de protéines qui induisent des signaux électriques lorsqu’elles sont soumises à la lumière d’une longueur d’onde spécifique.

Il y a une dizaine d’années, des neuroscientifiques ont cherché à utiliser ces protéines sensibles à la lumière pour les introduire dans les neurones de rongeurs, afin de contrôler l’activité électrique des neurones par impulsions lumineuses : l’optogénétique était née. Par cette approche, on peut désormais activer et inhiber à volonté des neurones spécifiques, en observer les conséquences sur le fonctionnement cérébral, et sur le comportement des individus. L’utilisation de cet outil adapté à la clinique ouvre également des perspectives thérapeutiques, notamment dans le cadre des maladies neuropsychiatriques.

Avec,

- Laure Verret, Maître de conférences à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, Centre de Recherche sur la Cognition Animale – CRCA (CNRS, UT3 Paul Sabatier)
- Présentateurs : Corinne Bonnet et Eric Suraud

Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" cofinancé par le Fonds Social Européen / Fonds Européen de Développement Régional et la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée.

Xl 18 01 16  c librededroit
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

le
jan. 16 2018

De 18:00 à 20:00