Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Journée Reproductibilité de la Recherche : enjeux, difficultés et solutions pratiques

Au programme :

9h00-9h45 :  Introduction à la reproductibilité pour la recherche en biométrie

Reproductibilité, réplicabilité, robustesse, généralisabilité : ces termes, bien que proches, recouvrent des concepts différents quand ils sont appliqués dans le domaine de la recherche. Après avoir les avoir définis, nous illustrerons leur importance dans la recherche à travers quelques situations fictives cauchemardesque, ou au contraire bien réelles et rencontrées. Lire la suite  

  • Boris Hejblum - Professeur associé en biostatistique à l'École de santé publique de Bordeaux (ISPED).
  • Loic Desquilbet - Professeur en biostatistique et épidémiologie clinique à l'École nationale vétérinaire d'Alfort (près de Paris).

9h45-10h30 : « How to make a pie ? » ou comment améliorer nos pratiques pour aller vers une recherche (plus) reproductible ? Les recherches empiriques nécessitent la manipulation de nombreux fichiers : différents jeux de données, de multiples programmes, qu'ils soient destinés à la manipulation de données, aux traitements statistiques, aux estimations ou à des simulations, et de nombreux fichiers successifs de résultats. Lire la suite  

  • Valérie Orozco - Ingénieure en statistique-économétrie INRAE Occitanie-Toulouse dans l’unité mixte de recherche TSE-R (Toulouse School of Economics-Research).

10h30-11h00 : pause

11h00-11h45 : « La multiplicité des stratégies d'analyse compromet la reproductibilité : les enseignements tirés de l'ensemble des disciplines".

Ces dernières années, la communauté scientifique et, peut-être plus encore, le grand public ont pris conscience de manière inquiétante que les résultats de la recherche ne se reproduisent pas toujours à partir de données indépendantes. Lire la suite  

  • Anne-Laure Boulesteix - Professeure en statistique, membre du Centre des sciences ouvertes de l'Université de Munich et membre du comité de pilotage de l'initiative STRATOS.
  • Sabine Hoffmann - Posdoctorante à l'Institut de traitement de l'information médicale, de biométrie et d'épidémiologie de la LMU.

11h45-12h30 : « FAIR : des principes pour une gestion durable des données de la recherche » La reproductibilité de la science passe par une mise à disposition des jeux de données et des traitements qui les accompagnent. Cette ouverture des données (Open data) doit idéalement se faire dans le respect des normes et standards internationaux, dans un souci d'interopérabilité. Lire la suite  

  • Wilfried Heintz - Ingénieur agronome spécialiste en géomatique et gestion de données spatiales INRAE Occitanie-Toulouse dans l’unité DYNAFOR.


Séminaire – Journée Reproductibilité de la Recherche Vendredi 5 février 2021

Lien de connexion*
Mot de passe : 513109

*Privilégier le navigateur Chrome

Pour aller plus loin…


Un atelier pratique sur la reproductibilité
est proposé aux doctorants et post-doctorants de 14h à 17h. 

Les inscriptions (obligatoires) sont limitées à 15 personnes maximum. 

S’inscrire !!

L'atelier sera animé par : 

  • Élise Maigné - Ingénieure en statistique INRAE Occitanie-Toulouse, au sein de l'unité de recherche MIAT (Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse).
  • Tifenn Corre - Ingénieure en statistique, économétrie et bases de données au sein de l'unité de service Observatoire du Développement Rural (US-ODR), INRAE Occitanie-Toulouse.
le
fév. 5 2021

Documents :