Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

JeudiSciences : Les microbes garde du corps des plantes

Les plantes sont constamment exposées à la rigueur des éléments, mais aussi aux agressions des agents pathogènes et des herbivores.

Pour se défendre, celles-ci ont développé de nombreuses stratégies "conventionnelles" comme les épines, mais aussi chimiques telles que la production de composés toxiques.

Certaines plantes vont même jusqu’à recruter des microbes pour leur capacité à produire des molécules  parfois exotiques et souvent très efficaces, mais ces mécanismes de défenses par les champignons et bactéries sont encore méconnus et peu exploités.

A travers quelques exemples de symbioses défensives entre plantes et microorganismes, nous évoquerons leurs évolutions et les applications potentielles en biotechnologie.

copyright image : Olivier Cohen (symbiose folaire)

Organisateur :
Fédération de Recherche Agrobiosciences, Interactions et Biodiversité
0534323829
sophie.guilhem@cnrs.fr
https://www.fraib.fr/Animations-scientifiques/Jeudi-Sciences/A.-Carlier-Les-microbes-garde-du-corps-des-plantes
Tarifs :

gratuit

Public :

Conçu pour être accessible à tous, ce cycle de conférences vulgarisées vous propose de découvrir un sujet de recherche d’actualité avec ses enjeux et son contexte. Au-delà d’un enrichissement personnel, ces rencontres offrent l’occasion d’échanger de manière simple et conviviale. Toute question, même naïve, est appréciée et appréciable dans ce contexte d'ouverture.

Modalités :

présentiel (salle de séminaires FR AIB)

le
juin 23 2022

De 14:00 à 15:30