Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Historien du Brésil : retour d'expérience

Les sciences en circuit court - les Rencontres Exploreur de Castres

Au point de départ de l’enquête se situe un fait divers tragique au cœur du Nordeste du Brésil. Le 1er juillet 1957, devant l’entrée du palais épiscopal de Garanhuns, une violente discussion oppose un prêtre et son évêque. Elle prend fin lorsque ce dernier est abattu par le prêtre, de trois coups de revolver à bout portant.

En tant qu’historien, le défi à relever est de dépasser la simple mise en intrigue du fait divers. Comment utiliser ce dernier comme révélateur de l’Eglise, de la société de cette époque et de ses codes ? Ce sont les questions qui ont guidé la recherche de Richard Marin pendant trois ans. Son enquête a abouti à la publication d’un livre : « Meurtre au palais épiscopal ».

Cette rencontre ambitionne de vous faire découvrir la « cuisine » de l’historien, en vous livrant la manière dont il construit son objet de recherche.

Avec,

Richard Marin, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire France Amériques Espagne, Sociétés Pouvoirs Acteurs - FRAMESPA (UT2J et CNRS)


INFOS PRATIQUES :

Rencontre en présentiel à La Table des Ateliers : 22 rue Mérigonde, 81100 Castres

Entrée libre et gratuite (dans le respect des conditions sanitaires)

Pour en savoir plus : retrouvez l'ouvrage de Richard Marin "Meurtre au palas épiscopal : Histoire et mémoire d'un crime d’ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXIe siècle)" aux Éditions de l'IHEAL.

Visuel : extrait de la couverture du livre de Richard Marin © Éditions de l’IHEAL, 2010

Xl image livre richard marin 1
Organisateur :
Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et IUT Paul Sabatier de Castres
05 61 14 44 70
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
https://exploreur.univ-toulouse.fr/les-rencontres-exploreur
Tarifs :

Entrée gratuite

Modalités :

Entrée libre dans le respect des conditions sanitaires

le
fév. 16 2022

De 18:00 à 20:00