Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Femmes en Sciences #6

Cycle Femmes en Sciences proposé par le CNRS et l'association Femmes & Sciences

 

Cette année, ce sont les scientifiques du projet « La Science taille XX elles » qui feront vivre le cycle Femmes en science. La Science taille XX elles est un projet du CNRS et de l’association Femmes & Sciences, destiné à mettre en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques et à montrer la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences au-delà des stéréotypes. Les 12 ambassadrices de ce projet viendront échanger avec vous sur leur quotidien, leur parcours et leurs recherches.

 

Femmes en Sciences #6

Avec 

Fatima-Ezzahra L’Faqihi-Olive, ingénieure en techniques biologiques à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan - CPTP (UT3 Paul Sabatier, CNRS, Inserm)

Fatima-Ezzahra L’Faqihi-Olive a, depuis plus de 15 ans, la responsabilité du plateau de cytométrie et trie cellulaire de son laboratoire. Le cœur de son métier est d’accompagner des projets de recherche en proposant des développements et des innovations techniques dans plusieurs domaines de la biologie.

 

Et avec,

Sepideh Mirrahimi, mathématicienne, chercheuse CNRS, Institut de mathématiques de Toulouse - IMT (CNRS, UT Capitole, UT2J, UT3 Paul Sabatier, Insa Toulouse)

Sepideh Mirrahimi s’intéresse à l’analyse des équations différentielles préalablement établies lors d’études en biologie évolutive et en écologie. Elle peut ainsi décrire une dynamique en prenant en compte l’interaction des individus avec leur environnement. Cela peut apporter des éléments de réponse à des praticiens afin de faciliter leur choix d’un protocole thérapeutique efficace tout en réduisant le risque d’émergence de résistance aux médicaments.

 

Visuel :  Bandeau XX Elles © Vincent Moncorgé. Photothèque CNRS/association Femmes & Sciences

 

Présentatrices : Catherine Dematteis (CNRS), Valeria Medina (CNRS), Clio Der Sarkissian (Association Femmes & Sciences)