Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Ateliers

Enjeux socio-économiques des Big Data

La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, qui font intervenir des spécialistes du domaine puis laissent place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges.

La situation sanitaire nous a amené à réorganiser la thématique 2020-2021 : “Usages éthiques des Big Data en biosciences”, qui se décline en 3 volets de la manière suivante :

- Volet 1 : Définition des Big Data : mise en commun et partage, le 12 mars 2020

- Volet 2 : Big Data et innovations thérapeutiques, le 4 mars 2021

- Volet 3 : Enjeux socio-économiques des Big Data, le 20 mai 2021 

 

Résumé (Volet 3) : 

Les Big Data, ou données massives, se développent aujourd’hui à tous les niveaux que ce soit en termes de capacités de collecte, de stockage et d’analyse ou d’applications à des domaines variés. Au-delà des aspects règlementaires, cette évolution n’est pas sans impact sur son environnement et notamment au niveau socio-économique. L’accès à cette multitude de données peut être source de développements socio-économiques vis-à-vis de secteurs scientifiques, technologiques ou financiers (ex : augmentation des connaissances, élaboration de modèles, mises en applications…) ; et être à la fois source d’interrogations sur la fiabilité de ces données et les risques que celles-ci sont susceptibles d’engendrer.

Ces Big Data et les analyses qui en découlent sont-elles représentatives de la diversité socio-économique existante ? Cela peut-il avoir un impact sur l’évolution de la science ou la confiance portée aux concepteurs d’applications ou de technologies ? Les données manquantes ou inaccessibles ne peuvent-elles pas engendrer des biais d’analyses dont nous ne mesurons pas encore les impacts ? Nous proposons d’aborder cette thématique au travers de deux interventions d’experts du domaine, suivies d’un débat avec les participants.

 

Animatrice : Laurence Mabile, Ingénieur de recherche, Docteur en biochimie, Université Toulouse III Paul Sabatier, CERPOP - UMR 1295, Université de Toulouse, INSERM, UPS, Equipe BIOETHICS et Equipe EQUITY, Membre de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal).

Intervenants :

  • Michelle Kelly-Irving, Épidémiologiste, Chargée de recherche INSERM, CERPOP - UMR 1295, Université de Toulouse, INSERM, UPS, Responsable de l’équipe EQUITY, Directrice de l’IFERISS – “Qui, quoi, où ? Prise en compte des facteurs sociaux et socio-économiques dans l'évaluation des données, notamment dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid 19”
  • Bertrand Monthubert, Conseiller régional délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, Président d'Occitanie Data, Membre du groupe « Gouvernance des données » du Partenariat Mondial de l'Intelligence Artificielle – “Occitanie Data : comment l'éthique est un levier du développement des Big Data”


Date : le jeudi 20 mai de 13h30 à 16h

Format : En visioconférence (suite à votre inscription un lien de connexion vous sera personnellement adressé par mail avant l’atelier)

 

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Lucie Serres (serres.lucie@gmail.comen envoyant la fiche d'inscription ci-jointe dûment complétée.

Xl genotoul societal   logo
Tarifs :

Gratuit

Public :

Ouvert à tous (ex : communauté scientifique, grand public…)

le
mai 20 2021

De 13:30 à 16:00