Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Diversité végétale : une solution agroécologique pour la protection des cultures

Comment sécuriser les productions agricoles en les protégeant des organismes bioagresseurs ? Vincent Martinet, Anaïs Tibi et Aude Vialatte, coordinateurs INRAE de l’expertise scientifique collective sur les bénéfices de la diversité végétale pour la protection des cultures, présenteront une synthèse des connaissances scientifiques internationales sur le sujet ainsi qu’un focus sur le territoire occitan.

Nous vous invitons à la présentation de l’expertise scientifique collective « Augmenter la diversité végétale des espaces agricoles pour protéger les cultures » initiée en 2020 à la demande des ministères en charge de l’agriculture, de la transition écologique et de la recherche, et dont les résultats ont été publiquement présentés en octobre 2022. Cette synthèse interdisciplinaire est basée sur une analyse de près de 2000 références scientifiques internationales.

Quelles sont les modalités de diversification des parcelles et des paysages agricoles ? Quels sont les freins ou leviers socio-économiques de la diversification ? Après un exposé d’une heure, vous pourrez poser toutes vos questions et échanger avec les trois coordinateurs !

S'inscrire

Aude Vialatte est directrice de recherche INRAE et directrice du laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (Dynafor) à Toulouse. ​ Elle développe une approche systémique pour évaluer et favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs des cultures.

Elle a assuré le co-pilotage scientifique de ce travail avec Vincent Martinet, directeur de recherche INRAE et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay. Economiste de l’environnement et économiste écologique, ses travaux portent notamment sur la durabilité de l’agriculture et la transition agroécologique.

Anaïs Tibi, ingénieure de recherche à la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études d’INRAE, a coordonné la réalisation de ce travail mobilisant un comité de 32 expertes et experts scientifiques.