Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Conférence "Paul Sabatier, un chimiste visionnaire"

Dans le cadre des 50 ans de l'établissement, l'université Toulouse III - Paul Sabatier vous propose de découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de Paul Sabatier, Prix Nobel de chimie en 1912. Cette conférence, présentée par Armand Lattes, chimiste et Professeur émérite de l'université, sera suivie de la dédicace de son récent ouvrage dédié à cet éminent chercheur.

Paul Sabatier défie l'image couramment admise du savant. Prix Nobel de chimie en 1912, un an après Marie Curie, Paul Sabatier demeure étrangement méconnu en dehors de Carcassonne où il a vu le jour, et de Toulouse où il a enseigné pendant plus d’un demi-siècle. Les travaux de ce grand savant continuent pourtant de marquer la science d’aujourd’hui et ses applications : si les astronautes de la Station spatiale internationale n’ont pas besoin de se faire ravitailler en eau, c’est en effet grâce à un procédé catalytique qu’il a inventé il y a plus de cent ans.

Et derrière le chimiste, il y a un homme au parcours atypique. Issu d’un milieu modeste, il doit son ascension à son travail et aux organismes d’enseignement et de recherche de la République. Conservateur et profondément croyant, il a toujours été fidèle à ses idées malgré les conséquences qui en ont résulté pour sa carrière. Régionaliste, il a refusé tout poste parisien et a œuvré toute sa vie pour aider au développement économique de sa région. Doyen de la Faculté des Sciences, il est à l’origine de nombreuses innovations en matière d’enseignement supérieur dont certaines perdurent à notre époque, comme la création de trois écoles d’ingénieurs répondant aux besoins de l’industrie et de l’agriculture régionales.

Xl affiche conference 16 04 19
Organisateur :
Université Toulouse - III Paul Sabatier


http://www.univ-tlse3.fr
Lieu :
Université Toulouse III - Paul Sabatier
118 Route de Narbonne, Toulouse, France
le
avr. 16 2019

De 17:00 à 19:00