Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Comment se construit l'innovation en aéronautique, espace et systèmes embarqués ? Le rôle de l'IRT Saint-Exupéry

La recherche collaborative public-privée pour l'innovation !

En associant des équipes issues de laboratoires de recherche et d'entreprises au sein d'un même projet, l’IRT Saint Exupéry est un accélérateur pour le développement technologique dans le domaine de l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Ses activités de recherche ciblent trois domaines stratégiques : les matériaux multifonctionnels à haute performance, les avions électriques et les systèmes embarqués. Son expertise de classe mondiale et ses plates - formes technologiques, ainsi que son environnement collaboratif, accélèrent la maturation et favorisent le transfert de technologies innovantes vers ses membres industriels.

Le modèle de l’IRT offre plusieurs caractéristiques originales qui seront présentées et illustrées avec quelques exemples de réussites récentes :

- Multipartenariat dans un domaine précompétitif : les projets impliquent toujours plusieurs industriels et le plus souvent au moins un laboratoire. Les industriels peuvent être des compétiteurs ou des donneurs d’ordre avec leurs clients.
- Centre de recherche intégré : les projets « en interne IRT » sont réalisés par des équipes constituées de personnels mis à disposition par les entreprises membres de l’IRT, de doctorants et leurs encadrants académiques, de personnels propres IRT. Cette diversité permet une bonne prise en compte des besoins industriels au démarrage du projet et un transfert efficace des acquis vers les membres en fin de projet, au retour des personnes mises à disposition
- Mise en place de plateformes différentiantes : suivant les situations, celles-ci peuvent être internes à l’IRT ou développées en collaboration avec des partenaires académiques ou industriels

Avec

- Bertrand Girard, Directeur scientifique de l' IRT Saint-Exupéry,
- Présentateur : Thierry Parra

Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" cofinancé par le Fonds Social Européen / Fonds Européen de Développement Régional et la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée.

Visuel : IRT