Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Comment l’écorce de noix de coco est utilisée pour stocker l’énergie

Rencontre Exploreur organisée avec l’Echo des savoirs


Nous vous invitons à échanger de manière conviviale et décontractée avec Céline Merlet de son parcours de femme scientifique, du métier de chercheure et de ses recherches.

 

Céline Merlet est chimiste, chargée de recherche CNRS, elle travaille sur des supercondensateurs au Centre Inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux - CIRIMAT (UT3 Paul Sabatier, CNRS, Toulouse INP).

 

Céline Merlet travaille au stockage de l’énergie, véritable enjeu sociétal.

Le stockage d’énergie est l’un des grands défis à relever par notre société pour pouvoir se passer des énergies fossiles. Il nous faut en effet développer des systèmes pour stocker l’énergie produite par les sources d’énergie dites renouvelables qui sont intermittentes (le soleil ne nous éclaire pas la nuit et le vent ne souffle pas tous les jours) mais aussi pour toutes les applications mobiles telles que les appareils portables et les véhicules. Quand on pense au stockage d’énergie, on pense tout de suite aux batteries : celles de nos smartphones ou celles qui équipent certains véhicules hybrides ou électriques. Mais les batteries ne sont pas les seuls systèmes de stockage intéressants. Les supercondensateurs, bien moins connus, complètent ou remplacent les batteries dans un certain nombre d’applications. Au contraire des batteries qui ont une durée de vie assez limitée (qui n’a pas remarqué que la batterie de son téléphone durait de moins en moins longtemps ?) et ne sont pas aptes à fournir de fortes puissances (nécessaires pour le démarrage d’un véhicule par exemple), les supercondensateurs peuvent être chargés et déchargés très rapidement (en quelques secondes) et de très nombreuses fois (jusqu’à un million de cycles de charge-décharge).

 

La recherche de nouveaux matériaux poreux permettant d’augmenter la quantité d’énergie stockée est extrêmement active.  La rencontre avec Céline Merlet vous permettra de plonger dans l’univers des supercondensateurs pour comprendre de quoi ils sont faits et comment ils fonctionnent.


Lieu de la rencontre, entrée libre et gratuite :

FIGEAC - Ancien collège Champollion dit ancien CES – Salle Roger-Laval

Rue Victor Delbos 46100 Figeac


 


Xl cdq 2020 02 11
Organisateur :
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Association l'Echo des savoirs
0561144470
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
https://www.univ-toulouse.fr/recherche-dynamique/diffusion-de-culture-des-sciences-et-techniques
Lieu :
Ancien collège Champollion
13 Rue Victor Delbos, Figeac, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
fév. 11 2020

De 18:00 à 20:00