Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

« C’est juste une blague ! » ; les humours raciste et sexiste sont-ils « juste pour rire » ?

  Visuel : ©FROB

Controverses et consensus scientifiques sur les différentes formes d’humour de dénigrement : une revue de littérature

Rencontre Exploreur proposée par Maylis Fontaine, doctorante au laboratoire CLLE pour l'association l'Ormeau

L'humour de dénigrement est une forme de communication destinée à faire rire ou sourire, qui rabaisse, dénigre ou diffame une cible donnée (Ford et al., 2014). Il se base généralement sur les stéréotypes pour faire rire (Mallett, Ford & Woodzicka, 2016). L’objectif de cette rencontre est de débattre, à la lumière de la littérature scientifique, sur deux questions :

1/ Quels sont les effets sociaux de l’humour de dénigrement ? ;

2/ Suis-je raciste / sexiste si j’apprécie l’humour raciste / sexiste ?

Si l’étude scientifique de cette forme d’humour, pourtant omniprésente dans la société, est très récente (Saucier et al., 2016), il existe cependant de nombreux écrits scientifiques sur ce sujet. Nous verrons que les réponses à ces questions sont plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord, et qu’il n’existe pas qu’une seule réponse. Cependant, nous nous intéresserons aux effets sociaux de l’humour de dénigrement au regard de la « Prejudiced norm theory » (Théorie des normes préconçues) (Ford & Ferguson, 2004) et des controverses scientifiques que celle-ci engendre (Brown, 2012 ; Riquelme et al., 2019 ; Saucier et al., 2018 …) De plus, cette rencontre traitera de la perception et de l’appréciation de cette forme d’humour en fonction de nos groupes d’appartenance (Arguello et al., 2012, 2014), de nos stéréotypes (Abrams & Bippus, 2011) ainsi que de nos préjugés (Facca et al., 2016, 2018).

Avec, 

Léo Facca, doctorant à l'Université Toulouse II Jean Jaurès et attaché temporaire d'enseignement et de recherche, membre du Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie - CLLE (UT2J)

Vous pouvez écoutez et ré-écouter l'interview de Léo Facca sur le site EXPLOREUR https://exploreur.univ-toulouse.fr/est-ce-bien-juste-une-blague-lhumour-de-denigrement-avec-leo-facca

Xl 191214 rencontreexploreur leofacca  frob
Organisateur :
Maylis Fontaine (UT2J - laboratoire CLLE), l'association l'Ormeau et l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
0561144470
rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr
http://www.univ-toulouse.fr/rencontres-exploreur
Lieu :
Maison de l'Ormeau
11 Place du Rond, 11220 Coustouge, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite - un apéritif participatif est proposé afin de poursuivre les échanges suite à la rencontre

le
déc. 14 2019

De 16:00 à 18:00