Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Ateliers

Atelier "Vaccination contre le Covid-19 et controverses"

La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.

La thématique 2022 : “Sciences, politiques et polémiques en temps de pandémie”, se décline en 3 volets de la manière suivante :

Résumé (Volet 2) : La pandémie a fortement mobilisé les chercheurs de nombreux pays sur l’élaboration de vaccins. L’ampleur de la crise sanitaire et la disponibilité de financements exceptionnels a permis l’apparition rapide de plusieurs produits vaccinaux. Ces outils essentiels de la stratégie de riposte à l’infection sont le résultat d’une activité de recherche particulièrement intense débutée dès les prémices de la diffusion du nouveau virus SARS-CoV-2 en Chine et la publication de sa séquence génomique par des chercheurs chinois, en janvier 2020. Les politiques de vaccinations contre le Covid-19 se sont mises en place dès que ces produits furent validés par les autorités sanitaires en Europe (EMEA) et en France (ANSM) accompagnées de certaines mesures de restrictions de libertés visant à encourager cette vaccination. En santé publique celle-ci a un double objectif. Il s’agit de lutter contre la diffusion du virus à l’échelle locale et internationale (réduire la probabilité d’infection) et de lutter contre les formes graves de la maladie (réduire le risque d’hospitalisation et de mortalité lié à l’infection). En France, un premier vaccin sera disponible en janvier 2021 et à ce jour, 4 vaccins sont autorisés et administrés, connus sous les noms des entreprises productrices : Pfizer/BioNtech (Allemagne/USA) qui fut le premier produit autorisé ; Moderna (USA) ; AstraZeneca (Suède et Grande-Bretagne) ; Jonhson&Jonhson (USA) ; Novarax (USA). Les politiques vaccinales en France ont suscité de nombreuses craintes à la base de controverses et d’un rejet d’une partie de la population questionnant la qualité des produits, leur utilité, et la protection des droits et libertés fondamentales dans un Etat démocratique. Certains deviendront « antivax », s’appuyant sur, ou diffusant des discours sur divers médias, créant le trouble et générant une forte polarisation des opinions. Cet atelier entend se consacrer, grâce à l’expertise et au retour d’expérience de professionnels en pharmacovigilance, en zététique et en droit, à analyser les enjeux éthiques liés à cette vaccination en France.

Animateur : Gauthier Chassang, Juriste, Inserm, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Equipe BIOETHICS, Responsable opérationnel de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal), Membre de la Chaire UNESCO “Éthique, Science et Société”

Intervenants :

  • Dr. Haleh Bagheri, Pharmacologue – Directrice du Centre de Pharmacovigilance de Toulouse – Faculté de Médecine – “Pharmacovigilance des vaccins contre le Covid-19 – Une pharmacovigilance inédite ?”
  • Dr. Thomas C. Durand, Directeur de l’ASTEC (Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique) – “La logique derrière l’hésitation vaccinale”
  • Pr. Xavier Bioy, Professeur de droit public, Université Toulouse Capitole, Dir. Master Ethique, soins et recherche – “La contrainte vaccinale : les leçons de l’arrêt Vavřička”

Lieu : Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse – Salle de TP biologie cellulaire haut

[Inscription gratuite mais obligatoire – Formulaire d’inscription]

Public :

Communauté scientifique, Etudiants, Grand public

Modalités :

En présentiel - Inscription gratuite et obligatoire

le
avr. 14 2022

De 13:30 à 16:30