Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Événements

13ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s


Vendredi 29 septembre 2017, à Toulouse et à Albi, comme dans 320 villes européennes, plus de 200 chercheur.e.s vont venir à la rencontre du public à l’occasion de la Nuit européenne des Chercheurs.e.s* organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires.
Le public est invité dès 18h à cette soirée exceptionnelle au Quai des Savoirs, au Muséum d’Histoire Naturelle, au Théâtre Sorano à Toulouse et au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi pour partager des moments d’émotions et de surprises avec des chercheur.e.s de toutes disciplines, autour du thème imPOSSIBLE ?

Impulsée par la Commission européenne en 2005, la Nuit européenne des Chercheur.e.s est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leur métier souvent méconnu, aux réalités multiples et d'aller à la rencontre du grand public, des familles, enfants, ados, jeunes adultes et peut-être, futurs scientifiques. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer des chercheur.e.s de toutes disciplines lors d'animations variées.

1 nuit, 2 lieux, 200 chercheurs

Au quartier des sciences à Toulouse et au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, les  visiteurs pourront déambuler au gré de leur curiosité à travers des stands et espaces scénographiés pour découvrir l’actualité de la recherche scientifique et le monde des chercheur.e.s : des expériences en direct (Le Coin des Chercheurs), un espace d’expérimentations dédié aux enfants (Les Mini-Chercheurs), l’incontournable Speed-searching (courts tête-à-tête avec les chercheurs), les défis Top chrono pour ma thèse et Le Bouche à oreille mais aussi Le Bright-Club, comedy club scientifique de Toulouse. Les visiteurs prendront ainsi plaisir à s’immerger dans l’univers d'un laboratoire, d'une équipe de recherche, d'un.e chercheur.e...

Repousser les limites du possible...

L’impossible est un moteur pour la créativité. Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un.e chercheur.e renonce rarement ! C’est par la voie originale de la thématique "imPOSSIBLE" ? que les chercheure.s évoqueront les enjeux du progrès scientifique.
Comment les impossibles d’hier ont-il été finalement surmontés ? Impossible pour
quelles raisons ? Guérir le cancer, vivre sur une autre planète, c’est impossible jusqu’à quand ?

Forte de son succès en 2015, une Grande Expérience Participative est relancée cette année. Le public prendra part en direct à cette expérience unique et d’envergure réunissant en simultané plusieurs milliers de personnes à l’échelle nationale, dans le domaine de la psychologie cognitive. Les chercheurs étudieront, avec l’aide du public, les systèmes de propagation de l’information sur de grands groupes d’individus.

Le programme de la manifestation à Toulouse & Albi sur :
www.univ-toulouse.fr /
nuitdeschercheurs-france.eu


twitter

#NUITCHERCHEURS

@Nuitchercheurs / @Univ_toulouse / @UnivChampollion / @minesalbi