Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Une Euphorbiacée active contre le cancer du foie

Publié par IRD Occitanie, le 12 septembre 2023   560

Des scientifiques ivoiriens et français – dont une chercheuse de l’UMR PHARMADEV – ont isolé des molécules naturelles d’une plante utilisée en médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest. L’une d’entre elles se révèle nouvelle et active contre la prolifération de cellules cancéreuses.

Les plantes sont une source inépuisable de substances originales, utilisées empiriquement par les humains pour se soigner. Tradipraticiens et pharmacologues gagnent à travailler de concert pour valoriser ces savoirs et trouver des solutions thérapeutiques adaptées aux Pays du Sud.

Mareya micrantha : gros plan sur les fleurs mâles

© Ehoarn Bidault

Des propriétés connues en médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle africaine fait largement appel aux plantes. La Côte d’Ivoire ne fait pas exception. Une Euphorbiacée d’Afrique de l’Ouest, Mareya micrantha Müll. Arg., est connue des guérisseurs locaux pour un large spectre d’activités biologiques : antibactérien, myorelaxant, antioxydant, laxatif, hépatoprotecteur (protecteur du foie), etc. Mais au final, la science a peu d’informations sur les composés responsables de ces propriétés thérapeutiques. Une équipe franco-ivoirienne a mené une investigation chimio-pharmacologique dont les résultats sont publiés dans Fitoterapia. « Des précédents travaux avaient mené nos collaborateurs ivoiriens chimistes à identifier dans les feuilles de M. micrantha des molécules de type nor-cucurbitacine», explique Maëlle Carraz, chimiste-biologiste à l’IRD. Ces substances chimiques de type cucurbitacine sont connues pour leurs propriétés antitumorales contre différents cancers. En Côte d’Ivoire, la réputation de toxicité de Mareya micrantha n’est plus à faire : ses feuilles et fruits sont extrêmement purgatifs et sont utilisés en médecine traditionnelle pour des pathologies extrêmes. En France, des cas d’intoxications suite à l’ingestion de courges non comestibles sont régulièrement rapportés : là encore, ce sont les cucurbitacines qui sont en cause.

Mareya micrantha : branche fleurie

© Ehoarn Bidault

Mieux connaître les composés actifs

La présente étude reposait sur l’analyse biochimique d’échantillons de feuilles, d’écorces de tiges et de racines de l’Euphorbiacée africaine. Il s’agissait d’identifier de nouvelles molécules et de tester leur capacité à bloquer la prolifération de cellules tumorales. Les scientifiques ont utilisé une lignée cellulaire chimiorésistante provenant d’un cancer du foie humain. En effet, comme le rapporte la chercheuse « En Côte d’Ivoire, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, le cancer du foie ou hépatocarcinome est le 4e cancer le plus fréquent et mortel ». C’est ainsi que six dérivés cucurbitacines ont été isolés parmi lesquels 3 nor-cucurbitacines n’avaient jamais été identifiées jusqu’alors et 3 autres, identifiés et caractérisés chimiquement dans d’autres espèces végétales que M. micrantha.

Cancer du foie

© Adobe stock

Contre la prolifération des cellules cancéreuses

L’activité antiproliférative de ces six substances a été explorée in vitro sur la lignée cellulaire d'hépatocarcinome humain chimio-résistante (Hep3B). Les résultats des tests prouvent que l’une d’entre elles montre une activité forte et sélective contre cette lignée cellulaire cancéreuse. C’est un premier pas vers la future mise au point de traitements naturels susceptibles de contribuer à lutter localement contre ce problème de santé majeur. Les auteurs de la publication se proposent de réaliser le même protocole sur d’autres espèces du genre Mareya, voire d’autres espèces de la famille des Euphorbiacées sur le continent africain, en vue de mettre au jour d’autres molécules utiles pour les populations locales en matière de santé humaine.


Publication : Toussaint-Douhoré G. Y., Soro Y., Ouédraogo N., Vaca-Garcia C., Koffi-Attioua B., Carraz M. 2023. Liver cancer antiproliferative activity of a new nor-cucurbitacin from Mareya micrantha Müll. Arg. Fitoterapia. 166, 105471. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2023.105471

Aller plus loin :

Contacts science : Maëlle Carraz, IRD, PHARMADEV  MAELLE.CARRAZ@IRD.FR


Gnaoré Toussaint, LCRM, Abidjan TOUSSAINTGNAORE@GMAIL.COM


Contacts communication : Fabienne Doumenge, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR

Source : https://www.ird.fr/une-euphorb...