Un anniversaire de deux siècles
Publié par Patrimoine Université Toulouse III - Paul Sabatier, le 12 juillet 2023 960
Picot de Lapeyrouse a écrit dans une lettre : « Vous aviez vu chez moi ces cristaux de Barèges en lames striées quarrées et mêmes hexagones, j’en ai une charmante suite ». Et même un peu plus…
"Charmante suite" qui fête en cette journée du 8 juillet 2023 un anniversaire un peu spécial...
Ce grand naturaliste toulousain a constitué une magnifique collection de minéralogie, patiemment, pendant plus de 50 ans, pendant toute sa carrière, entre 1763 et 1818. Cette collecte était une partie de cette œuvre qui a conditionné sa vie : écrire l’histoire naturelle des Pyrénées. Ces milliers de spécimens composent une palette minéralogique de la chaîne pyrénéenne, et comprends aussi des échantillons caractéristiques de gisements importants de toute l’Europe, et même au-delà. Pour y parvenir il a tissé une toile, des réseaux sur dans « ses » Pyrénées et sur tout le continent, avec des amis, des collecteurs, des hommes de confiance qui ont signalé, échangé, acheté pour lui. Il a commencé une carrière de professeur à plus de 50 ans, il devient maire de Toulouse en 1800, et il a été le premier doyen de la Faculté des Sciences à la (re)création en 1811.
Jean-François Romieu, alors doyen de la Faculté des Sciences de Toulouse, reçoit officiellement la collection le 8 juillet 1823. Ce qui en fait l'une des plus anciennes de l'actuelle Université Toulouse III - Paul Sabatier et un fleuron de son patrimoine.
200 ans plus tard, les spécimens sortent de l'ombre des réserves grâce à une exposition et un livre "Picot de Lapeyrouse, Voyage au cœur des pierres" qui retracent leur histoire.
Retrouvez la collection sur la plateforme POP !
L'exposition "Picot de Lapeyrouse, Voyage au cœur des pierres" qui retrace l'histoire de la création de cette collection est visible à la Maison du Parc de Cauterets jusqu'au 26 octobre.
Une conférence animée par Corinne Labat et Didier Beziat s'y tiendra le 30 août 2023.