Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Tchatche & Sciences : les incroyables pouvoirs de notre sommeil

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 26 février 2020   520

Xl t s bleu

Notre intervenant est Robin Jouan, il est interne en psychiatrie à Nice et s'est spécialisé dans le sommeil en suivant un stage au sein de l'unité du sommeil et de l'éveil de Montpellier.

T&S Sommeil

Tout d'abord il faut préciser que notre sommeil est organisé selon des cycles chacun composés de différentes phases de sommeil alternant ainsi des phases de sommeil léger, profond et paradoxal. Ces différentes phases ont des durées et propriétés différentes durant la nuit.

Il faut savoir que globalement le sommeil est un équilibre entre plusieurs systèmes : la pression de sommeil (qui s'accumule durant la journée et diminue pendant notre sommeil) et le rythme circadien (également rappelé rythme biologique, correspondant à l'alternance jour-nuit en suivant une période de presque 24h).

Ces rythmes sont propre à chacun, avec des besoins différents : des courts ou long dormeurs, des lève tôt ou couche tard... La pression de sommeil correspond la fatigue accumulée sur une journée ce qui donnera l'envie de dormir. Pour qu'un sommeil soit efficace, il faut donc que ces deux paramètres soient bien synchronisés.

Il faut savoir que la plupart des gens se plaignent de leur sommeil, il est donc important d'identifier à quel moment cette gène devient un réel problème. Lors de cette Tchatche nous avons pu identifier plusieurs problèmatiques liées au sommeil, mais nous nous sommes focalisé sur les insomnies qui est la plainte de sommeil la plus fréquente. La thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie est le traitement de référence. Cette prise en charge a pu être expliqué dans les grandes lignes au public et il a été rappelé qu'il ne faut pas oublier de consulter en 1ère intention son médecin traitant pour faire le point sur la situation et régler d'éventuels problèmes d'hygiene de sommeil avant de consulter dans un second temps un spécialiste du sommeil. L'agenda du sommeil, qui permet au patient de décrire son sommeil au fil des jours est capital pour bien identifier la situation et proposer des pistes de traitement personnalisées . Cet outil est également un bon outil pour créer un dialogue entre le patient et le médecin.