Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Silences complices en Occitanie

Publié par IRD Occitanie, le 1 avril 2022   210

Silences Complices ? Soucieux de toujours créer les conditions d'une relation égalitaire entre les femmes et les hommes, l'IRD, l'INRAE, l'Inserm et le CNRS se sont associés pour créer ce théâtre-forum avec la compagnie De(s)amorce(s). L'atelier de sensibilisation aura lieu le 12 avril 2022 de 14h à 16h30 à l'Espace des diversités et de la laïcité à Toulouse.

Afin d’inviter chacune et chacun à agir de manière concrète contre les violences sexistes et sexuelles au travail, le spectacle fait appel à une technique bien particulière : le théâtre forum.

Théâtre forum © Adobe stock

Le Théâtre forum, un outil de sensibilisation

Cet outil se fonde sur deux convictions :

  • Le théâtre peut et doit être un outil pour changer les choses et le monde parce qu'il met en scène des situations qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées. Il peut les rendre intelligibles et restituer aux histoires individuelle leur dimension collective ("je ne suis pas le ou la seul.e à vivre cela" et "je peux faire quelque chose").
  • Chacun.e peut s'approprier le langage théâtral afin que le spectateur (qui va tenter de mettre en place des alternatives au "conflit" qui lui est présenté) devienne lui aussi acteur sur la scène et surtout dans sa propre vie.

Violences sexistes et sexuelles au travail

Le travail qui en résulte touche aux problématiques suivantes :

  • Comment réagir face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles? Comment se positionner en tant que témoin de violences sexuelles ? Une première partie met en question la tolérance sociale qui entoure et cautionne ce genre de violences.
  • Comment faire naître la solidarité ? Une deuxième partie interroge la responsabilité de l'entourage direct d'une victime sur son lieu de travail.

Entrée libre, inscription obligatoire auprès de: POLEDEVRH.TOULOUSE@INSERM.FR

Silences complices en Occitanie

© Compagnie De(s)amorce(s)