Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Réseaux sociaux : engagement des talents scientifiques pour l'égalité

Publié par IRD Occitanie, le 27 mars 2024   200

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de sciences le 11 février 2024 et de la journée des droits des femmes le 8 mars 2024, l'IRD s'associe aux talents créateurs de contenus Morgan Lechat et Manon Bril. À travers des vidéos sur leurs réseaux sociaux et des contenus percutants, ces collaborations visent à mettre en lumière le rôle et la place des femmes dans les sciences.

Au sein du projet En toustes conScience mené en collaboration avec l'association Femmes & Sciences, ces initiatives contribuent à promouvoir l'égalité des genres, à combattre les stéréotypes et à encourager la participation active des femmes dans tous les domaines, y compris celui des sciences.

© @monsieurlechat94

Morgan Lechat, alias @monsieurlechat94

Créateur de contenus vidéos depuis plusieurs années autour de sa passion pour la natation et soucieux de partager son goût pour la physique-chimie, @monsieurlechat94 s'est lancé pleinement dans le partage de connaissances dans le domaine des sciences pendant le confinement sur TikTok et Instagram. Aujourd'hui sur ces deux réseaux sociaux il comptabilise 467 000 abonnés. Sur ses différentes vidéos, Morgan propose des démonstrations de phénomènes physiques et chimiques mais aussi des "Contrôles" derrière son bureau de professeur pour tester vos connaissances ! Il vient aujourd'hui en appui de la cause des filles et femmes de science. Un pas audacieux vers la sensibilisation et l'autonomisation des femmes, orchestré avec créativité et engagement sur ses plateformes?

© @Manon Bril

Manon Bril de la chaîne YouTube « C'est une autre histoire »

Manon Bril, de son vrai nom Manon Champier, est une historienne et vidéaste web française. Elle a acquis une notoriété significative en tant que créatrice de la chaîne YouTube. À travers cette plateforme, elle partage avec passion des connaissances approfondies sur des sujets tels que l'histoire, la mythologie, l'iconographie et l'art, mais aussi le féminisme, éduquant ainsi son public de manière divertissante et accessible. Au-delà de YouTube, Manon Bril maintient une présence active sur Instagram, élargissant ainsi sa communauté et interagissant avec son public de manière plus directe. Avec un impressionnant cumul de 847 000 abonnés, Manon Bril s'impose comme une figure influente, non seulement en tant qu'experte dans son domaine, mais aussi en tant que créatrice de contenu. Sa contribution à la diffusion du savoir et à la promotion de l'éducation en ligne est indéniable, faisant d'elle une voix importante pour la cause des femmes intellectuelles.

Ces capsules vidéos sont postées lors des journées internationales sur les comptes TikTokInstagram et Youtube du projet "En toustes conScience" et sur le compte Instagram des créateurs de contenus, de Femmes & Sciences et de l'IRD.

Effet MATTHIEU et INVISIBILISATION des femmes de science 😨
Jeu "vers ÉGALITÉ femmes-hommes dans le monde de la SCIENCE ?"

Source : https://www.ird.fr/reseaux-soc...