Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Menaces virales en Asie du Sud-Est : Urgence de l'approche "Une seule santé"

Publié par IRD Occitanie, le 7 mars 2024   200

Les changements environnementaux, socio-économiques et démographiques rendent l’Asie du Sud-Est très vulnérable aux épidémies telles que le SARS-CoV-2. Des chercheurs de l’UMR MIVEGEC et ses partenaires soulignent l'urgence de l'approche "Une seule santé" face aux maladies virales zoonotiques. Renforcer la coopération internationale et sensibiliser la population semble essentiel pour prévenir de futures pandémies. Ces résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Public Health.

« Plus de 40 % de la superficie forestière totale d’Asie du Sud Est pourrait disparaître d’ici 2100, augmentant considérablement le risque d’émergence de maladies virales zoonotiques. »

Selon l'OMSA, 60 % des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques.

L'Asie du Sud-Est (SEA) est vulnérable face aux maladies virales zoonotiques. Des épidémies récentes, comme le SARS-CoV-2, soulignent la nécessité de considérer le concept  "Une seule santé". Ces maladies, transmises des animaux aux humains, sont amplifiées par des facteurs socio-économiques, environnementaux et démographiques. La déforestation pour l'huile de palme, l'expansion agricole, la consommation de faune sauvage et le changement climatique aggravent ces risques. Les maladies telles que le SARS, le MERS, le Chikungunya, le Zika et la grippe aviaire H5N1 ont eu des répercussions sanitaires et économiques majeures. Des succès contre H5N1 en Thaïlande ont montré l'efficacité des stratégies de contrôle. Cependant, une collaboration internationale est cruciale pour prévenir de futures pandémies. Renforcer l’approche  "Une seule santé" en SEA implique des défis, notamment l'amélioration des réglementations et des infrastructures de surveillance. L’éducation sur les zoonoses est essentielle pour protéger la santé des humains et des écosystèmes.

MENACES virales en ASIE du Sud-Est

Publication : Saba Villarroel PM, Gumpangseth N, Songhong T, Yainoy S, Monteil A, Leaungwutiwong P, Missé D, Wichit S. 2023. Emerging and re-emerging zoonotic viral diseases in Southeast Asia: One Health challenge. Front Public Healthhttps://doi.org/10.3389/fpubh.2023.1141483 

Source : https://www.ird.fr/menaces-vir...