Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Graines d’avenir, sensibiliser à l’agrobiodiversité

Publié par IRD Occitanie, le 17 juillet 2023   450

Le projet Graines d’avenir, porté par l'association Kimiyo en région Occitanie en partenariat avec l'IRD, le CIRAD et l'UMR AGAP Institut, vise à sensibiliser le public à la conservation de l’agro-biodiversité et à ses enjeux. L’IRD a contribué à la formation de 16 médiathécaires dans les Pyrénées Orientales et à 11 animations pour le public dans 8 médiathèques en Aveyron. Cet été, l'IRD accueille l’exposition Graines d’avenir dans ses murs à Montpellier.

Pourquoi conserver des semences de plantes cultivées, dans quelles conditions et pour quels usages ? Quels sont les enjeux ? Autant de questions à se poser dans un contexte de changement climatique et de l'atteinte de l'objectif de développement durable Faim zéro.

Variétés de sorgho au Cameroun

© IRD - Université de Montpellier

L’agro-biodiversité, une des réponses au changement climatique

En Occitanie comme sur l’ensemble du territoire, après un printemps sec et des restrictions en eau, les aléas météo se succèdent, pluie, grêle et orages localisés. L’agriculture doit s’adapter pour résister. Les scientifiques, tels que Jean-Louis Pham, généticien retraité de l’IRD à l'UMR DIADE, conseiller du projet Graines d’avenir, et ceux d’AGAP Institut, étudient la diversité des semences et recommandent des critères de choix comme l’adaptation à la sécheresse, la sobriété en eau, la résistance aux maladies et les qualités d’association avec d’autres cultures. Conserver et étudier la diversité génétique des semences pour en faire bénéficier les agriculteurs est un enjeu, relevé par ARCAD, un centre de ressources génétiques de plantes cultivées tropicales et méditerranéennes, à Montpellier.

Animation en médiathèque en Aveyron

© IRD - Lara Montigny

Graines d’avenir dans les médiathèques d’Occitanie

Le projet Graines d’avenir est porté par l’association Kimiyo avec ses partenaires, l’IRD, le CIRAD et AGAP Institut. Dans ce cadre, Jean-Louis Pham, généticien retraité de l’IRD à l’UMR DIADE, a contribué à la formation de 16 médiathécaires des  Pyrénées Orientales en mettant en perspectives les enjeux liés aux graines et aux semences. En Aveyron, un territoire en grande partie rural, l’IRD a réalisé 11 animations dans 8 médiathèques en collaboration avec Lara Montigny médiatrice scientifique auto-entrepreneuse. Une initiative gratuite, saluée et plébiscitée par les médiathécaires et leurs publics, éloignés des centres de recherche et de la fréquentation des scientifiques. Les outils pédagogiques utilisés lors de ces séances, Graines de vie et Les plantes cultivées livrent leurs mystères, ont été développés par l'IRD et font partie de la malle pédagogique Graines d'avenir. 200 personnes de tous âges ont été sensibilisées à la diversité des graines et semences et à leurs propriétés ainsi qu’à l’origine et à l’histoire de la domestication des plantes cultivées. En amont de ces animations, les médiathécaires avaient suivi une formation menée par l’association Kimiyo, avec la participation de Jean-Louis Pham, généticien retraité de l’IRD à l’UMR DIADE.

Exposition Graines d'avenir

© Kimiyo

Graines d’avenir, une exposition, des outils pédagogiques

L’exposition Graines d’avenir permet d'accéder aux connaissances liées à l'agriculture moderne, à sa place dans le monde occidental, aux conséquences liées à cette pratique et aux enjeux économiques, écologiques et sociétaux liés aux graines et aux semences. Elle se décline en trois parties :

  • La surprenante histoire des graines
  • Les graines de la discorde
  • Quel futur pour les graines ?

L’exposition est accompagnée de la malle pédagogique Graines d’avenir, composée d’outils réalisés ou adaptés dans le cadre du projet.

Événement

  • Du 3 juillet au 15 septembre 2023 - Exposition Graines d’avenir, hall de la délégation régionale IRD Occitanie

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR

Source : https://www.ird.fr/graines-dav...