Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

"Fragments de science", partager l’aventure scientifique

Publié par Patrimoine Université Toulouse III - Paul Sabatier, le 19 mai 2022   680

Comment parler de science autrement ? Le savoir se construit pas à pas, par petites touches, avec des petites et des grandes découvertes, des débats, des controverses, des savants… Parler de science aujourd’hui, c’est aussi raconter toutes ces histoires qui l’ont constituée et qui ont laissé des traces matérielles ou immatérielles : ces objets sont autant d’empreintes, de marqueurs, de repères. Cette collection d’ouvrages courts a pour vocation de raconter ces histoires, en partant d’objets réels, de fragments, qui permettent un accès direct, et évitent les longues démonstrations.

Comment un simple prisme a éclairé tout un pan de la recherche, avec les applications qui en découlent et qui nous sont si familières aujourd’hui ? Pourquoi les chercheurs ont longtemps peiné à établir l’existence des plantes carnivores ? Comment un minéral est emblématique de deux cultures dans des temps et des lieux très différents ? Pourquoi un fossile a été l’objet d’une querelle entre Paris et Toulouse ? Ces objets remarquables mettent en lumière le travail d’un chercheur, l’enseignement de la science, les pratiques, les besoins d’une époque, ils mettent à jour l’émergence de notions, de principes scientifiques, les influences interdisciplinaires, et ils révèlent souvent des pans d’histoires et le lien ténu, mais permanent, entre université et société, entre science et territoire. Le patrimoine scientifique est un agent actif dans la construction du patrimoine culturel. Le patrimoine permet de zoomer sur des moments, des lieux, des aspects particuliers, et de mettre en récit l’aventure scientifique, de la rendre accessible à tous les publics.

En ce printemps 2022, le projet "Fragments de science" s'enrichit donc d'une collection de livres : après l'exposition permanente, le site internet, les expositions de photographies "Petits Fragments de science", le Service Commun d’Etude et de Conservation des Collections Patrimoniales (SCECCP) et le Pôle culture avec les éditions EDP Sciences lancent une collection d’ouvrages. Cette collection « Fragments de science » s’appuie sur le patrimoine de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, en privilégiant quatre domaines transversaux : la physique, la botanique, la minéralogie et la paléontologie, auxquels s’ajoutent dans chaque volume un objet immatériel (une équation, une notion, un principe).

Carlos DE MATOS, Maître de Conférences au département de Physique de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et chargé de mission « Collections Scientifiques », responsable de la collection des instruments anciens et Corinne LABAT, Docteure en sociologie, spécialisée en patrimoine, et chargée de projets au sein du Service Commun d’Etude et de Conservation des Collections Patrimoniales (SCECCP) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier signent ces livres issus de l’important travail de documentation réalisé depuis plus de 10 ans sur les collections de physique, de paléontologie, de minéralogie et des herbiers de l’université.

Les ouvrages sont disponibles dès maintenant sur la boutique en ligne : https://bit.ly/3L4TCSW et https://bit.ly/36wpalP , sur les plates-forme numériques et en librairie à partir du 19 mai.

En vous souhaitant une bonne lecture.