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Enseigner l'esprit critique : des scientifiques contribuent à la formation des enseignants

Publié par IRD Occitanie, le 14 avril 2023   670

Au cœur de la démarche scientifique, l’esprit critique. Pour l'enseigner, les profs se forment et invitent des chercheurs. Le 3 avril 2023, Sylvie Cornélie et Bethsabée Scheid biologistes de la santé à l'IRD à l'UMR MIVEGEC ont partagé un retour d'expérience sur la démarche expérimentale. Le 12 avril, Benjamin Sultan climatologue à l'IRD à l'UMR ESPACE-DEV a débattu de la médiatisation des questions liées au climat. Objectif : témoigner de leur pratique de recherche.

Durant sa scolarité, l'élève forge son esprit critique aidé par l'éducation aux médias. Un apprentissage nécessaire pour penser par soi-même et devenir un citoyen responsable, à même d'analyser l'information. Repérer les infox permet de lutter contre leur dissémination.

Retour d'expérience sur la démarche expérimentale en santé, formation Enseigner l'esprit critique

© IRD - Muriel Tapiau

Comment se construit la démarche expérimentale ?

Pour leur démonstration, Sylvie Cornélie et Bethsabée Scheid ingénieures santé à l'UMR MIVEGEC prennent comme exemple le test des bracelets insecticides et détaillent le « plan d’expérience » utilisé. Le dialogue s’installe avec les enseignants avides de réponses : efficacité des molécules anti-moustiques, règlementation liée à l’utilisation d’insecticides dans l'environnement, indépendance des revues scientifiques, accès aux publications. « La science n’est pas simpliste », conclut Bethsabée Scheid, « gardons à l’esprit que le temps de la recherche reste le temps long », complète Sylvie Cornélie.

Printemps de l'EMI 2023 La crise climatique un défi pour les médias et pour l'école

© Canopé

Médiatiser les questions scientifiques liées au climat

La recherche scientifique est complexe et nuancée, comment la vulgariser sans la trahir ? Une des questions dont ont débattu Benjamin Sultan chercheur à l'UMR ESPACE-DEV et Muriel Valin, rédactrice en chef adjointe de la revue Epsiloon. Le climatologue a ensuite participé à une interview d'enseignants pour la réalisation d'un podcast. Dans le cadre du Printemps de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) organisé par le CLEMI et Canopé.

  • 12 avril 2023 de 10h à 11h30 - Table ronde « La médiatisation de la recherche scientifique par la vulgarisation : quels enjeux, quelles méthodes ? »

Médiation scientifique interactive, projet Arbopolis Jeunesse

© IRD - Arbopolis Jeunesse

Pourquoi se former à enseigner l'esprit critique en classe ?

« Accompagner les élèves, futurs citoyens, sur le chemin de la complexité des sciences dans leurs pratiques médiatiques et informationnelles. » Telle est l'ambition de l'éducation aux médias et à l’information, un enseignement interdisciplinaire et transversal, du primaire à la terminale. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) de Montpellier, dont Denis Tuchais est coordinateur, et l'IRD ont engagé un partenariat.

Faire dialoguer scientifiques et enseignants permet de mettre en lumière des temporalités différentes et questionne le circuit de l'information dominé par l'immédiateté de la communication.

Contacts pédagogie : Marion Margerit MARION.MARGERIT@AC-MONTPELLIER.FR, Anne André ANNE.ANDRE@AC-MONTPELLIER.FR, enseignantes-formatrices

Denis Tuchais, délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information, coordinateur du CLEMI DENIS-CLAUDE.TUCHAIS@AC-MONTPELLIER.FR

Contacts science : Sylvie Cornélie, SYLVIE.CORNELIE@IRD.FR, Bethsabée Scheid, BETHSABEE.SCHEID@IRD.FR, IRD UMR MIVEGEC 

Benjamin Sultan, IRD ESPACE-DEV BENJAMIN.SULTAN@IRD.FR
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR