Raison n°3 : le format de l'exposition !

Publié par Manon Bardin, le 27 septembre 2016   600

Xl format03

Une expo TOUT-EN-UN !

Pour rappel : l'exposition [En]quête d'insectes est un projet porté par l'association Carrefour des Sciences et des Arts, pour parler insectes, biodiversité et sciences participatives ! Découvrez les multiples raisons de soutenir cette exposition !

Avez-vous déjà déplacé, monté, démonté une exposition ? Avez-vous remarqué la difficulté, le temps et l'encombrement que cela prend ?

Connaissez-vous le département du Lot ? Un département magnifique, remplis de vestiges du passé et de paysages à vous couper le souffle ! Un département rural, plein de routes splendides et sinueuses, et de nombreuses communes pas toujours faciles d'accès...

Suite à de nombreux déménagements, notre association, Carrefour des Sciences et des Arts, ne bénéficie plus d'un espace d'exposition...

Et pourquoi ne pas transformer ces contrariétés en opportunité ?

EURÊKA !

Pour ce projet d'exposition, l'équipe de Carrefour des Sciences et des Arts, associée à deux talentueux graphistes, a misé sur un format entièrement itinérant ! Plutôt que d'inviter les personnes à venir voir notre exposition à Cahors dans un endroit que nous n'avons pas, envoyons l'exposition au plus près de la population, directement dans leur commune ! Vous nous direz que ce processus existe déjà, oui, les expositions circulent entre les différents centres d'accueil, mais ne sont pas imaginées pour être régulièrement transportées. Et c'est là toute l'originalité de notre projet !

L'exposition se monte et se démonte simplement, à la manière de Kapla, avec des panneaux légers et résistants. Les boites de transport, souvent encombrantes, servent ici de base pour les totems ! Ainsi, tout est intégré dans le montage-démontage de l'exposition, et la facilité d’emboîtement des panneaux permet d'allier esthétique et efficacité !


Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'exposition, vous pouvez consulter notre blog !