Raison n°2 : L'Opération Papillons !

Publié par Manon Bardin, le 5 septembre 2016   820

Xl papillons

Mettre en avant les sciences participatives


Pour rappel : l'exposition [En]quête d'insectes est un projet porté par l'association Carrefour des Sciences et des Arts, pour parler insectes, biodiversité et sciences participatives ! Découvrez les multiples raisons de soutenir cette exposition !

Comme vous avez pu le lire dans la raison n°1, nous souhaitons mettre en avant les sciences participatives dans ce projet, et le programme national Vigie-Nature porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Mais qu'est-ce que sont les sciences participatives ?

C'est l'implication de volontaires, citoyens, dans la recherche scientifique. Leur contribution à la connaissance scientifique est aujourd'hui très importante et permet de récolter de nombreuses données sur l'ensemble du territoire, et de manière répétée. Ces données, les chercheurs ne pourraient pas les obtenir seuls.

Quelles données sont récoltées ? Ce sont des informations sur la faune et la flore, indispensables pour mieux comprendre les enjeux de notre biodiversité. Des protocoles simples sont établis par la communauté scientifique, que les volontaires vont pouvoir appliquer, puis faire remonter aux organismes de recherche.

A quoi servent ces données ? Une fois renseignées auprès des instituts de recherche, ces données sont analysées et permettent d'acquérir de nouvelles connaissances sur notre environnement, et notamment d'évaluer l'impact de l'être humain sur la biodiversité. Un des objectifs est également de mettre en place des mesures de gestion de l'environnement adaptées, pertinentes et durables.

Qui peut participer ? Tous les volontaires, passionnés, débutants, confirmés : ceux qui ont envie d'aider à améliorer notre connaissance de la biodiversité, et qui ont envie de la préserver.

Et le gouvernement s'intéresse aussi à cette pratique ! En effet, le 4 février dernier, le directeur de l'INRA François Houllier a remis au gouvernement un rapport sur les sciences participatives pour évaluer l'ampleur et la dynamique de ce mouvement dans le monde.


Et alors les sciences participatives dans [En]quête d'Insectes ?

Les visiteurs seront invités à tester le protocole de l'Opération Papillons au sein de l'exposition... Comment ? A l'aide d'une fiche de comptage adaptée à l'exposition, et un design soigné que vous pourrez découvrir plus en détails en raison n°6 ;)

L'Opération Papillons est un programme de Vigie-Nature et Noé Conservation, lancé en 2006, et qui s'intéresse aux papillons présents dans notre environnement. Pourquoi les papillons sont-ils si intéressants ? Leur diversité et leurs exigences quant à leur milieu naturel en font d'excellents indicateurs de la biodiversité, et notamment notre ami Arion, l'azuré du Serpolet !

Pour un retour sur l'Opération Papillons - et leur 10 ans d'existence ! - c'est ici !

Nous souhaitons donc dans l'exposition [En]quête d'Insectes, intéresser petits et grands à s'impliquer dans les protocoles de sciences participatives en leur montrant, que non, ce n'est pas si compliqué, et qu'ils peuvent y arriver :)


Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'exposition, vous pouvez consulter notre blog !